Comportement d'une chienne enceinte

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 8 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 11 Juin 2024
Anonim
Comportement d'une chienne enceinte - Des Articles
Comportement d'une chienne enceinte - Des Articles

Contenu

Les chiennes sur le point d'avoir des chiots ou qui commencent à en prendre soin souffrent de changements de tempérament. Ils ont des relations différentes avec leurs propriétaires et leur comportement peut sembler anormal ou étrange. En apprendre plus sur le comportement des chiennes gravides peut vous aider à savoir comment prendre soin de votre chienne lorsqu'elle a des chiots.


La mère protégera ses petits en leur fournissant chaleur et nourriture (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Les causes

Les chiennes sur le point d'avoir des chiots ou qui allaitent ou prennent soin de chiots agissent sous l'influence d'hormones puissantes. La prolactine et la progestérone sont libérées dans le système de l'animal et vont activer certains comportements maternels, tels que l'agitation et la nidification, quelques jours avant la naissance des chiots. Ces hormones peuvent même provoquer des comportements maternels chez les chiennes qui ne sont pas enceintes.

Caractéristiques

Les chiennes qui se préparent à l'accouchement ont tendance à devenir agitées et anxieuses. Quand les chiots sont des nouveau-nés, il va les nourrir, les garder au chaud et les protéger. Plus tard, à mesure qu’ils deviennent plus indépendants, elle cessera de leur accorder une telle attention et les encouragera à jouer entre eux et avec les gens de la maison.


Calendrier

Le comportement d'une mère chienne est souvent divisé en différentes étapes. Pendant les trois premières semaines de vie des chiots, elle leur accordera toute son attention. Pendant cette période, les yeux des chiots s'ouvriront et ils acquerront un meilleur contrôle moteur. De la fin de la troisième semaine aux trois mois de la vie des chiots sera la période de socialisation au cours de laquelle les chiots commenceront à explorer. Pendant ce temps, la mère les encouragera à être plus hardis et finira par punir les tentatives de succion ou tout manque.

Discipline

Bien que les chiots soient très jeunes, la mère les tolérera beaucoup. À mesure que le temps passe, cependant, un chien mordant et suçant sera accueilli par des aboiements pointus, des grognements ou même des morsures. Elle peut également discipliner ses chiots en les soulevant de la nuque et en les secouant.


Soins

Il arrive que des mères négligent délibérément leurs chiots, voire les tuent. Dans certains cas, cela peut être causé par une naissance par césarienne, dans laquelle la mère ne possède pas les signes hormonaux et les arômes qui lui indiquent qu'il s'agit de ses chiots.