Histiocytome bénin chez le chien

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Histiocytome bénin chez le chien - Des Articles
Histiocytome bénin chez le chien - Des Articles

Contenu

Lorsque vous caressez ou peignez un chien, vous pouvez remarquer des bosses ou des gonflements suspects. Comme chez l'homme, la présence de tumeurs douteuses dans la peau doit faire l'objet d'une surveillance médicale. Ce n'est peut-être rien, mais c'est "mieux vaut prévenir que guérir". L'histiocytome chez le chien, par exemple, est une tumeur bénigne qu'un vétérinaire devrait examiner pour exclure d'autres maladies graves.


Les chiens peuvent développer des nodules suspects (image de chien de montagne bernois par Fence de Fotolia.com)

Identification

Les histiocytomes sont de petites tumeurs rondes et sans poils qui peuvent se développer n'importe où sur le corps du chien, mais se trouvent le plus souvent dans la tête. Ils apparaissent souvent rapidement comme une masse isolée qui suppure souvent, mais, avec le temps, diminue et disparaît. Selon le département des services vétérinaires et aquatiques de Drs, ces tumeurs sont bénignes et ne sont pas considérées comme un risque pour la santé du chien. Foster et Smith dans un article sur l'éducation des animaux de compagnie.

Incidence

Bien que les histiocytomes puissent apparaître à tout moment de la vie d'un chien, ils ont tendance à apparaître plus souvent chez les jeunes chiens, généralement âgés de moins de 2 ans. Selon Wendy C. Brooks, DVM, directrice de l'éducation du partenaire vétérinaire, certaines races sont plus susceptibles de les développer, notamment les Labradors, les Staffordshire Terriers, les boxers et les dachshunds.


Les boxeurs sont sujets à l'histiocytome (chien - image du boxeur par Vasiliy Koval de Fotolia.com)

Diagnostic

Lorsqu'ils constatent la présence de la tumeur, la plupart des vétérinaires voudront l'examiner attentivement au moyen d'une biopsie et envoyer le spécimen recueilli à un laboratoire pour une analyse appropriée. Cela se fera en coupant une petite partie de la tumeur. Ce processus peut nécessiter une sédation, en fonction de l'emplacement et du tempérament du chien. Parfois, l'utilisation d'un anesthésique local suffit. Une autre option consiste à retirer les cellules tumorales avec une aiguille ou simplement à les collecter en comprimant une lame de microscope contre le corps. Bien que ces procédures soient peut-être moins précises que la biopsie, cela peut suffire au laboratoire pour poser un diagnostic, Dr. Brooks.


Attention

L'autodiagnostic d'un chien atteint d'une tumeur peut être tentant, mais cette pratique est fortement déconseillée. Certaines tumeurs malignes peuvent être similaires et finir par être confondues avec des histiocytomes. Par exemple, les tumeurs malignes à cellules rondes, telles que les mastocytes isolés ou les lymphomes cutanés, peuvent ressembler beaucoup à l'apparition d'histiocytomes bénins. Par conséquent, certains oncologues prudents trouveront préférable de retirer les tumeurs histiocytaires, selon Vet to the Pet, une clinique vétérinaire basée à New York.

Traitement

Les propriétaires de chiens atteints d'histiocytome sont souvent soulagés d'apprendre que le traitement n'est souvent pas nécessaire car la tumeur disparaît d'elle-même, généralement dans les trois mois. Parfois, il peut provoquer des démangeaisons et des ulcérations et peut entraîner une petite infection. Dans de tels cas, un vétérinaire peut vous prescrire des stéroïdes topiques et des antibiotiques pour les soulager. Selon le Département des services vétérinaires et aquatiques des Drs. Dans certaines situations, il peut avoir besoin d'éliminer des histiocytomes, en fonction de l'emplacement et des nuisances causées au chien. Foster et Smith.