Contenu
Le nettoyage de la garniture en vinyle est essentiel au maintien du bon état du bateau. La constance et la régularité sont les facteurs les plus importants dans le nettoyage des revêtements de bateau, car elles sont exposées à des éléments agressifs - le sel, le vent, la saleté et l’eau. Comme ce matériau est poreux, il collecte tout ce qui y est exposé et doit donc être nettoyé régulièrement.
Un bateau doit être nettoyé régulièrement (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Les bases du nettoyage
Il est indispensable de nettoyer régulièrement les revêtements en vinyle. Le lieu de stockage et la quantité de bateau utilisée déterminent la fréquence de nettoyage de la garniture. Par exemple, si vous l'utilisez tous les week-ends, le rembourrage doit être nettoyé au moins une fois par mois. Si vous l'utilisez deux fois par mois, le nettoyage doit être effectué toutes les six semaines, déclarent les experts de Lakeside Marine dans l'Ohio. Si le bateau est dans l'eau, il sera nécessaire de nettoyer le rembourrage à chaque fois qu'il est sur le bateau.
Selon les experts, l’eau et le détergent constituent la meilleure solution de nettoyage. Cela enlève les huiles ou la graisse qui sont dans le ragoût. Cette solution est lisse et ne fissurera pas le matériau. Il est recommandé d'utiliser une brosse à poils pour frotter, rincer à l'eau avec un tuyau et sécher avec une serviette.
Si la garniture est recouverte de moisissure, de moisissure ou de feuilles, faites un mélange de 1 cuillère à soupe d’ammoniac, 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène et 3/4 de tasse d’eau. Passer le matériel, rincer avec de l'eau d'un tuyau et sécher avec une serviette.
Si vous souhaitez nettoyer le rembourrage avec un produit professionnel, utilisez uniquement des produits de nettoyage pour objets marins. Si vous utilisez des produits de nettoyage pour automobiles ou pour la maison, vous pouvez les endommager. Ce matériau contient "un traitement ultraviolet résistant, des inhibiteurs de taches et des plastifiants (pour plus de souplesse)" qui seront affectés si un produit agressif est utilisé, avertissent les experts de Lakeside Marine.
Méthodes de prévention
Couvrez les sièges et les meubles rembourrés lorsque vous rangez le bateau. Si le soleil frappe le matériau pendant une longue période, le matériau se fissure et vieillit rapidement. Comme le vinyle est très poreux, il sera taché s'il n'est pas nettoyé régulièrement. L’huile de baigneurs est un gros responsable des taches, selon Lakeside Marine. Il est possible d'éviter ces taches en plaçant une serviette entre les bancs et la lotion pour bronzer.