Contenu
Le jeu de billard a débuté au début du 15ème siècle et depuis lors, différents types de matériaux ont été utilisés pour fabriquer les balles. Il y a beaucoup de façons de jouer dans le monde entier. Pour cette raison, il y a eu quelques variations sur les couleurs, les nombres, les types de matériaux et le diamètre de la balle.
Le matériau le plus utilisé dans la fabrication des boules de billard est la résine phénolique (image de balles de billard colorées par starush de Fotolia.com)
Types de jeux de billard
La balle de billard est utilisée pour le jeu de billard (également appelé snooker). Le type de balle utilisé dépend beaucoup de la façon dont vous allez jouer. Par exemple, les Américains préfèrent les jeux à 8, 9 et 1 poche. Ces balles ont une variété de couleurs et de chiffres. Il y a des plats et d'autres rayés. La balle noire de huit est considérée comme la plus importante des jeux de billard américains.
Histoire
Divers matériaux ont été utilisés dans les boules de billard. De 1627 au milieu du 20e siècle, l'ivoire était le matériau le plus couramment utilisé pour sa fabrication. Afin de réduire les coûts de production et d'assurer la sécurité de ces éléphants contre la chasse à l'ivoire, une matière première a été recherchée pour la remplacer. Le celluloïd a été introduit comme substitut au début du XXe siècle, mais lors de la livraison, le produit avait tendance à exploser. De toute évidence, l'utilisation de celluloïd a été de courte durée. À partir de 2010, la résine phénolique est devenue le matériau le plus utilisé pour les boules de billard.
Résine phénolique
La résine phénolique est un matériau qui a une structure polymère et est souvent utilisé dans les plastiques. Il est extrêmement dur et robuste, ce qui le rend idéal pour le billard. Ce matériau est également résistant aux produits chimiques, à l'humidité, aux chocs et à la chaleur.
Polyester
Le polyester est un autre matériau qui a encore été utilisé pour fabriquer des balles de piscine. Il peut être combiné avec d'autres matières plastiques et résines, ainsi qu'avec des acryliques transparents, pour obtenir des billes résistantes à la fissuration et aux copeaux.
Les notes
Le jeu du snooker a beaucoup évolué depuis l’utilisation des matériaux en argile jusqu’au bois lors de la fabrication des premières boules. De nos jours, ils sont plus durables que jamais, que vous jouiez au snooker, version américaine du 8-ball ou au blackball, dans laquelle les balles ne sont pas numérotées. La résine phénolique reste le matériau choisi par les principaux fabricants tels que Aramith et Elephant.