Contenu
La mélanonychie est une affection caractérisée par une décoloration de l'ongle. Il apparaît généralement comme une décoloration brun noirâtre du lit de l'ongle et peut être causé par quelque chose d'aussi inoffensif que le traumatisme de l'ongle, qui provoque un saignement. Cette décoloration dure jusqu'à la croissance de l'ongle, elle peut donc être assez persistante. Mais cela peut aussi être un signe de cancer, il est donc essentiel d’être attentif aux symptômes et aux risques et, si nécessaire, de consulter un médecin.
La mélanonychie est une affection caractérisée par une décoloration de l'ongle (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)
Identification
La mélanonychie est généralement un problème cosmétique inoffensif, causé par un traumatisme des tissus ou de la peau sous le lit de l'ongle. Bien que cela dérange pendant longtemps par la décoloration persistante, la raison en est simplement que la mélanonychie ne disparaît qu'avec la croissance de l'ongle. Cependant, il peut s'agir d'un symptôme de mélanome, auquel cas la maladie apparaît généralement dans plusieurs orteils / lits d'ongles et / ou est plus persistante que bénigne.
Fonction
Lorsque la majeure partie de votre corps est touchée, les enzymes métaboliques créent un hématome jaune-vert. Cependant, les lits d'ongles n'ont pas ces enzymes. En cas de saignement ou d'ecchymose, son apparence est brun noir, car le sang reste sous le lit de l'ongle. En règle générale, il se développe avec le clou. Cependant, si sa cause est un mélanome, qui est une forme de cancer, la maladie est généralement persistante et n'est pas causée par un hématome ou un traumatisme, mais par le mélanome lui-même.
Mélanocytes longitudinaux
La mélanonychie longitudinale est un type spécifique de maladie qui s'étend de la cuticule (ou même du lunaire distal) au lit de l'ongle au bout des doigts. Il apparaît généralement sans traumatisme au doigt, mais en tant que symptôme de mélanome. Si cette mélanonychie apparaît, vous devez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic afin d'éliminer un cancer.
Symptômes de mélanome
Certains mélanomes sont déterminants pour le diagnostic et l'agent étiologique le plus probable de la mélanonychie. Les médecins considèrent le nombre de doigts affectés, car la maladie des doigts multiples suggère que le mélanome est la cause. La largeur de la décoloration est également importante. Si elle est plus large au début de la plaque de l'ongle, près de la cuticule, à l'extrémité du bout des doigts, cela suggère une lésion évolutive et peut indiquer un mélanome. La couleur spécifique est importante parce que les mélanomes ont généralement de nombreux motifs de couleurs différents, y compris des traînées pigmentaires irrégulières, tandis que la couleur de la mélanonychie bénigne est plus noire ou brune. En outre, une bande de décoloration très sombre et large peut suggérer la présence de mélanome. La décoloration de la cuticule et des plis de l'ongle peut également être un symptôme de ce cancer.
Diagnostic
Les nouvelles connaissances médicales et les nouveaux algorithmes ont aidé les médecins à déterminer s’il fallait ou non faire une biopsie du mélanome pour rechercher et détecter les mélanomes. En règle générale, les médecins commencent par leurs antécédents médicaux et leur examen physique. Ils examineront la décoloration pour identifier la lésion afin de faire la biopsie. Si elle se développe ou si un diagnostic clair n'est pas possible, une biopsie sera nécessaire. Cela permettra de vérifier la présence ou l'absence de cellules cancéreuses afin d'éliminer le mélanome.