La méthode de titrage de Winkler

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 6 Juillet 2024
Anonim
La méthode de titrage de Winkler - Des Articles
La méthode de titrage de Winkler - Des Articles

Contenu

Le titrage de Winkler mesure la quantité d'oxygène dissous dans les échantillons d'eau. Les résultats des expériences déterminent l'intégrité d'un plan d'eau particulier et peuvent également prévoir d'autres activités liées à l'oxygène qu'il contient. Le titrage de Winkler reste en usage et sert également de base pour l’adaptation des méthodes de test d’oxygène dissous dans des échantillons d’eau douce et d’eau salée.


La méthode de titrage Winkler mesure la quantité d'oxygène dissous dans l'eau. (Eau propre et bulles d’eau dans l’image bleue par Suto Norbert de Fotolia.com)

Histoire

Lajos Winkler a développé la méthode Winkler dans le cadre de sa thèse de doctorat pour l'Université des sciences de Budapest en 1888. Bien que l'utilisation moderne de la méthode soit souvent appliquée à des travaux dirigés par des environnementalistes et des écologistes, Winkler a inventé le processus comme moyen de mesurer les chaudières. haute pression. La détermination de la quantité d'oxygène dissous dans une chaudière à haute pression vous a aidé à évaluer la résistance à la corrosion de ces chaudières.

Usages modernes

Les environnementalistes et les écologistes utilisent principalement la méthode de Winkler pour trois déterminations. Premièrement, la méthode fournit des informations sur la santé et la propreté d'un échantillon d'eau. En outre, il indique également la quantité et le type de biomasse qu’il peut supporter. Enfin, les niveaux d'oxygène dissous servent d'indicateur de la quantité de décomposition en cours dans l'eau, ce qui met en évidence le cycle de vie des plantes qui vivent à proximité.


Processus

La méthode de Winkler utilise un échantillon d’eau de 300 ml. Deux réactifs y sont ajoutés: 2 mL de sulfate de manganèse et 2 mL d’iodure d’azide alcalin. Ces réactifs sont ajoutés individuellement sous la surface de l'eau, très lentement, pour éviter toute exposition à l'oxygène par le biais de bulles. La solution est inversée pour mélanger les réactifs avec de l'eau, puis 2 mL d'acide sulfurique concentré sont ajoutés à la surface de l'eau. La solution complète est ensuite titrée avec des gouttes de thiosulfate de sodium jusqu’à produire une couleur de paille claire. Cela fait, les scientifiques ajoutent 2 mL de solution d’amidon, ce qui rend le mélange bleu. De petites gouttes de thiosulfate de sodium sont titrées sur cette nouvelle solution jusqu'à ce qu'elle devienne claire, marquant la fin du processus.


Les résultats

Chaque millilitre de thiosulfate de sodium équivaut à un milligramme par litre d'oxygène dissous. Le volume total de thiosulfate de sodium utilisé pour rendre la solution de couleur paille claire et claire est la quantité totale d'oxygène dissous dans l'échantillon d'eau. Étant donné que le gaz devient plus soluble dans la glace que dans l'eau chaude, les résultats attendus devraient indiquer des niveaux plus élevés d'oxygène dissous dans l'eau refroidie que dans les échantillons plus chauds.

Instruments alternatifs et adaptations

Depuis 1888, les outils et instruments modernes permettant de mesurer instantanément la teneur en oxygène dissous réduisent considérablement le recours à la méthode de titrage de Winkler. Cependant, de nombreux scientifiques utilisant périodiquement ces instruments ont recours au titrage de Winkler pour vérifier l'exactitude des résultats et s'assurer que les instruments mesurent correctement les données. De plus, de nombreuses adaptations de la méthode de Winkler ont été développées depuis l’introduction de la méthode originale. Certaines de ces adaptations utilisent l'iode et l'acide citrique à la place des réactifs initiaux.