Migration: les facteurs d'attraction et de répulsion

Auteur: Christy White
Date De Création: 7 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 19 Décembre 2024
Anonim
Migration: les facteurs d'attraction et de répulsion - Des Articles
Migration: les facteurs d'attraction et de répulsion - Des Articles

Contenu

Les facteurs de répulsion et d'attraction sont utilisés pour expliquer pourquoi les gens choisissent de migrer. Les anthropologues qui ont étudié la migration humaine volontaire ont identifié plusieurs facteurs corrélés, tant positivement que négativement, avec l'intensité des flux migratoires. Fondamentalement, la décision d'émigrer du pays d'origine pour émigrer dans un nouveau pays est le résultat de l'interaction entre les deux facteurs.


Les gens migrent quand il y a des facteurs qui les "repoussent" de leur emplacement et les "poussent" vers un autre (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Migration humaine

Dans les études sur les populations humaines, les migrations se produisent lorsqu'un individu se déplace et s'installe à un autre endroit. En règle générale, pour qu'un mouvement soit considéré comme une migration, le migrant ne peut pas retourner dans son pays d'origine. Ce phénomène se produit pour différentes raisons sociales, politiques et économiques, et intéresse les sociologues en raison de la manière dont il reflète les changements d'une société.

Facteurs de répulsion

Les facteurs de répulsion sont ceux qui encouragent un migrant à quitter son lieu de résidence. Il est plus susceptible de percevoir les facteurs de révulsion de manière plus précise que ceux d’attraction, car il connaît mieux son lieu de résidence que la région dans laquelle il se dirige. Ces facteurs incluent le coût de la vie, la sécurité personnelle, les catastrophes naturelles et des problèmes mineurs tels que les conditions météorologiques.


Facteurs d'attraction

Les facteurs d'attraction sont ceux qui attirent les migrants dans un pays, tels que leur perception des conditions physiques, économiques, sociales et politiques du lieu où ils envisagent de se rendre. Ces conclusions ont tendance à être basées sur ce que le migrant a pu entendre ou lire, plutôt que sur un lien avec ce qu'il a vécu, de sorte qu'elles sont souvent trop positives.

Exemples de facteurs de répulsion et d'attraction

Les jeunes quittent souvent leurs zones rurales pour les centres urbains. Cette migration est due aux facteurs de répulsion (limitation des opportunités économiques et du style de vie fastidieux) et aux facteurs d'attraction (emplois et liberté) qui, ensemble, sont très puissants. Cependant, les gens peuvent réagir différemment à ces mêmes facteurs. Par exemple, quand une personne préfère la stabilité de la vie rurale. Par conséquent, ils peuvent avoir une perception différente des facteurs en cause.