Contenu
- La pierre d'Arthur
- Maen Llia
- Monument / Mémorial Taliesin
- Le pilier d'Eliseg
- Mémorial de guerre des Falklands
Le pays de Galles a vu le jour en 1536, avec l'acte d'Union proclamé par le roi Henri VIII; et aujourd'hui, les touristes peuvent explorer l'histoire fascinante de ce petit pays à travers ses nombreux châteaux et monuments. Certains sites gallois, tels que les lieux de culte et les cimetières, remontent au néolithique ou à l'âge du bronze. D'autres se concentrent sur des aspects plus récents de l'histoire du pays, tels que le monument commémoratif de guerre des Malouines à Cardiff.
De nombreux monolithes gallois remontent à l'âge du bronze (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
La pierre d'Arthur
La pierre d'Arthur, également connue sous le nom de Maen Ceti ou pierre du roi Arthur, est une chambre funéraire de la période néolithique située dans la péninsule de Gower et datant du siècle avant JC Les touristes peuvent visiter les ruines entourées de molédros et d'une pierre de repose sur la chambre funéraire. Une telle pierre était beaucoup plus grosse, mais une partie était cassée avant 1963. La légende dit que Saint David, le saint patron du pays de Galles, a cassé ce rocher avec son épée pour mettre fin aux rituels de druides qui se déroulaient autour de lui. L'égyptologue Sir Gardiner Wilkinson a fouillé la tombe en 1870.
Maen Llia
Maen Llia est un monument monolithique situé dans le parc national de Brecon Beacons. En forme de diamant, il mesure 3,6 mètres de haut et 2,7 mètres de large. Les archéologues pensent que le rocher remonte à l'âge du bronze. La légende raconte que chaque fois qu'un coq chante, la pierre sort pour boire sur la rivière Nedd, qui se trouve à proximité.
Monument / Mémorial Taliesin
Le monument Taliesin se trouve au nord du pays de Galles, dans le parc national de Snowdonia. C'est un hommage au 6ème siècle, le poète et barde gallois Taliesin, qui a vécu et est décédé dans la région. Lord Willoughby d'Eresby, du château de Gwydir, érigea le monument en 1850. On y voit le lac de Llyn Geirionydd et la forêt de Gwydyr.
Le pilier d'Eliseg
Le pilier d'Eliseg, près de Llangollen, a été construit au 9ème siècle. À l'origine, c'était une croix. Cependant, seule une partie résiste au temps. C’est un honneur pour Eliseg, un dirigeant médiéval, et l’inscription latine qui y est faite exalte Eliseg et son arrière-petit-fils. La Commission royale des pays de Galles sur les monuments antiques et historiques a utilisé une photographie de nuit pour déchiffrer les inscriptions décolorées.
Mémorial de guerre des Falklands
Il a été érigé en l'honneur des hommes tués lors de la guerre des Malouines. Le monument a été consacré à Cardiff en septembre 2007. Il a été réalisé avec un rocher de cinq tonnes donné par des habitants des îles Malouines aux Gallois. Le socle énumère les noms des Britanniques et des Malviniens morts pendant le conflit.