Contenu
L'overclocking, qui permet d'augmenter la vitesse d'un processeur par rapport aux paramètres d'usine, peut être effectué de deux manières: en modifiant les paramètres du BIOS de l'ordinateur ou en utilisant un logiciel permettant de manipuler ces paramètres. Cette dernière méthode est un peu moins avantageuse car elle ne peut être utilisée que pendant l'exécution du système d'exploitation. Cependant, cela permet de meilleures capacités de contrôle, de surveillance et de test.
Les instructions
Optimisez la vitesse de votre CPU avec un logiciel (Chad Baker / Photodisc / Getty Images)-
Téléchargez et installez un logiciel d'overclocking tel que "CPU-Z" ou "SetFSB". Si vous overclockez un processeur AMD ou un processeur Intel Core i5 ou i7 relativement récent, téléchargez et installez respectivement "AMD Overdrive" ou "Intel Desktop Control Center". S'il se trouve sur un ordinateur portable, vérifiez le bas de la carte mère pour vous assurer que la base du processeur et la puce BIOS ne sont pas soudées de manière permanente. S'ils le sont, l'overclocking peut ne pas être pratique, car le processeur ne peut pas être remplacé en cas de dommage.
-
Notez le repère du processeur, la vitesse d'horloge, la tension d'entrée, la plage de fréquences RAM acceptable et le numéro de série de la carte mère. Toutes ces données sont reportées sur la page produit du fabricant.
-
Ouvrez le programme et sélectionnez la marque et le modèle de la carte mère et du processeur. Si votre appareil ne figure pas dans la liste des logiciels, recherchez des modèles similaires dans les forums. Plusieurs numéros de modèles différents sont couramment utilisés pour le même processeur par différents fabricants.
-
Sélectionnez les paramètres pour augmenter la vitesse d'horloge du processeur, par incréments ne dépassant pas 5 à 10%, et testez la stabilité du système à chaque augmentation.
-
Sélectionnez l'augmentation de la vitesse du bus frontal. Augmentez la vitesse dans les paramètres de fonctionnement de la CPU. La plupart des logiciels proposent un menu avec des niveaux acceptables.
-
Augmentez la vitesse de la RAM en ajustant la fréquence. En règle générale, le logiciel fournira des augmentations de fréquence acceptables. Soulever un niveau à la fois.
-
Testez la stabilité du système avec le programme "Prime95" ou similaire. Il place la charge de données maximale sur le processeur. Testez pour une période d'au moins une heure. Si le processeur reste stable, procédez avec prudence. Une augmentation de 20 à 30% de la vitesse d'horloge par rapport au réglage d'usine est significative - vous le remarquerez.
Comment
- Utilisez "AMD Overdrive" ou "Intel Desktop Control Center" autant que possible.
- Testez toujours la stabilité du système après chaque augmentation de la vitesse d'horloge.
- Assurez-vous d'ajouter autant de capacité de refroidissement que possible.
- Optimiser la capacité du système d'exploitation RAM. Une mémoire idéale empêche le processeur de chauffer. Surveillez la température du processeur à tout moment - ne la laissez jamais dépasser de 70 ° C.
Avis
- Ce processus peut détruire très rapidement le processeur, la puce du BIOS et la carte mère s'il n'est pas effectué correctement.
- La garantie ne couvre pas cette procédure. Tout dommage causé par l'overclocking sera la responsabilité du propriétaire. Si vous augmentez trop les limites du processeur, vos dépenses risquent d'être élevées. Soyez donc prudent.
Ce dont vous avez besoin
- Programme d'overclocking