Contenu
Une guitare peut être une œuvre d'art même sans être touchée - mais elle n'est certainement pas destinée à être admirée en tant que sculpture, elle doit être manipulée et utilisée. Si vous sortez votre guitare de la maison, celle-ci sera endommagée en douceur d’une manière ou d’une autre; aucun instrument ne reste intact, mais peut rester propre.
Le nettoyage est une partie importante du soin de votre instrument (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Polir le bois
Il n'est pas nécessaire d'appliquer un vernis sur le matériau en laissant un film résiduel. Des produits comme la cire assourdissent le son de l'instrument. Les guitares ont une finition sur des matériaux de surface rigides; Même les instruments avec revêtement acrylique ont une couche protectrice de vernis pour protéger le bois. Un chiffon doux avec un peu d'eau et du savon suffit pour enlever la graisse et les traces de doigts, mais la plupart des magasins d'instruments vendent des nettoyants en aérosol doux pour la surface de votre instrument. Soyez prudent lorsque vous utilisez des nettoyants non spécifiques. Si un produit réagit avec le vernis de votre guitare, votre instrument peut être endommagé. Comme pour tout polissage, faites passer le chiffon dans la direction des fûts en bois car cela cache les irrégularités résiduelles.
Prendre soin de la balance
Les balances n'ont pas besoin de soins particuliers. N'appliquez pas d'huile sur les cordes, car cela pourrait leur être nocif. Frotter avec un chiffon lorsque vous avez fini de jouer. À l'occasion, utilisez un chiffon sur vos ongles pour enlever la saleté accumulée près des frettes.
Nettoyer les cordes
Exécutez un chiffon du haut à la base des cordes après avoir touché. Chaque personne a des huiles naturellement corrosives sur ses doigts; le chiffon aidera à éliminer l'huile et la saleté des cordes.
Enlever les rayures
Les égratignures et les bosses très profondes sont difficiles voire impossibles à éliminer dans certains cas. Cependant, les égratignures de surface et les bosses légères peuvent être réparées comme les voitures teintées. Achetez une cire fine dans un magasin d'accessoires automobiles. Utilisez un chiffon doux pour frotter la cire sur le vernis de la guitare, en commençant par de légers coups. Si vous finissez par passer à travers le vernis de l'instrument, la réparation peut devenir beaucoup plus compliquée. Après avoir appliqué le produit, enlevez l'excès.