Effets négatifs de la pollution

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 13 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
Effets négatifs de la pollution - Des Articles
Effets négatifs de la pollution - Des Articles

Contenu

Le terme "polluant" désigne toute substance qui, lorsqu'elle est introduite dans une zone, a un impact négatif sur l'environnement et ses organismes. Les polluants peuvent avoir un impact sur la santé humaine, l'air, l'eau, la terre et des écosystèmes entiers. La plupart des sources de pollution sont le résultat d'activités humaines.


Comment la pollution peut influencer négativement (image de la pollution par danimages de Fotolia.com)

Impact sur la santé humaine

De nombreux polluants ont un impact négatif sur la santé humaine. Par exemple, des polluants dans l'air, tels que l'ozone ou des particules en suspension dans l'air, peuvent entraîner des problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite chronique et l'affaiblissement de la fonction pulmonaire. Boire de l'eau contaminée peut causer des problèmes d'estomac et d'autres organes digestifs. Des polluants tels que le mercure peuvent s'accumuler dans le poisson et les fruits de mer et peuvent causer de graves problèmes de santé, en particulier pour les populations vulnérables telles que les enfants et les femmes enceintes. Les polluants présents dans le sol, tels que la contamination par des métaux lourds, des toxines ou du plomb, peuvent entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer et des problèmes de développement, chez les enfants.


Impact sur l'air

L'une des sources les plus courantes de pollution atmosphérique est la combustion de combustibles fossiles, tels que les émissions des véhicules et les usines. Ces émissions contribuent grandement au smog, une masse de particules qui flotte comme des nuages ​​au-dessus des grandes villes ou des zones industrielles. Un deuxième effet de la pollution atmosphérique est la pluie acide, qui se forme lorsque le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote contenus dans l’air se combinent à l’oxygène, à l’eau et à d’autres produits chimiques. Cette combinaison abaisse le pH de l'eau de pluie, qui est généralement neutre. Les pluies acides peuvent tuer des arbres, des poissons et endommager des statues, des monuments et des bâtiments.

Impact sur l'eau

La pollution de l'eau peut être le résultat de produits agricoles, de zones de construction ou d'usines; marée noire; les eaux usées; et l'accumulation de déchets. Les produits agricoles issus des plantations peuvent provoquer une prolifération d'algues qui étouffent d'autres plantes et réduisent la quantité d'oxygène disponible pour les espèces de poissons et d'autres organismes. Les substances chimiques présentes dans l'eau peuvent nuire au développement des animaux et leur causer des difformités, telles que l'apparition de cuisses supplémentaires chez les grenouilles. Les marées noires tuent des espèces d'animaux indigènes, notamment la sauvagine et d'autres espèces de mammifères. Un excès d’eaux usées peut contaminer les sources d’eau potable, causant de graves problèmes de santé déjà mentionnés ci-dessus. L'accumulation de déchets dans des étendues d'eau peut également entraîner la mort d'animaux, car ils peuvent être enveloppés dans des matériaux tels que des sacs en plastique, des filets de pêche et d'autres débris.


Impact sur la terre

Les polluants dans le sol sont généralement le résultat de sources industrielles. En général, les polluants du sol sont le plomb, les biphényles polychlorés et l’amiante. Ces polluants peuvent nuire à la santé humaine, animale et végétale. L'utilisation de pesticides peut avoir un impact sur les terres. Un impact indésirable est la mort de plantes indigènes et d'espèces d'animaux qui résident également dans la région.

Impact sur les écosystèmes

Parce que chaque type de polluant (air, eau, sol) ne se produit pas séparément, des écosystèmes entiers sont souvent touchés. Par exemple, l'utilisation de pesticides et d'engrais sur le sol peut avoir un impact négatif sur les espèces de plantes et d'animaux terrestres. Lorsque ces matériaux sont introduits à proximité de masses d'eau, ils affectent les espèces aquatiques de plantes et d'animaux. Par conséquent, limiter la pollution dans une zone d'un écosystème peut aider à protéger une autre partie de celui-ci.