Contenu
La colite, une inflammation ou une irritation du côlon ou du gros intestin, provoque généralement une diarrhée chronique, mais peut également causer une constipation. Votre chien peut faire beaucoup de force pour déféquer et peu de selles en sortent. La colite peut être aiguë ou chronique, et a une variété de causes. Selon la source, la colite peut être contrôlée ou guérie. La colite chronique non traitée fera perdre du poids et affaiblira votre chien.
Une mauvaise alimentation peut être extrêmement dangereuse pour les chiens. (Chris Amaral / Vision numérique / Getty Images)
Les parasites
Trichuris trichiura peut causer la diarrhée chez les chiens et les chiots. Ces vers provoquent une inflammation de la paroi intestinale. L'intestin, pour se protéger, produit une substance muqueuse. Cela se voit souvent dans les matières fécales. Les nématodes du genre Ancylostoma et Necator peuvent également causer une diarrhée sévère. Un programme de déparasitage régulier est recommandé, surtout si votre chien est exposé aux matières fécales des autres chiens. Il existe des produits en vente libre, mais les déparasitaires sur ordonnance sont plus spécifiques et efficaces pour une grande variété de parasites.
SCI
La cause spécifique du syndrome du côlon irritable est inconnue, mais le stress, les allergies alimentaires et une mauvaise alimentation peuvent jouer un rôle important. Les signes de SCI incluent la diarrhée et les vomissements. Un supplément probiotique augmentera le nombre de bactéries saines dans l'intestin, et opter pour des aliments contenant peu d'allergènes peut également aider. Les allergènes les plus courants dans les aliments pour chiens comprennent le maïs, le soja et le blé. Les aliments à base d'agneau, de cerf ou de canard peuvent améliorer cette condition.
DII
La maladie intestinale inflammatoire est une affection gastro-intestinale qui provoque une diarrhée, un manque d'appétit et des gaz. Sa cause exacte est inconnue, mais il est plus fréquent chez certaines races (bergers allemands, boxers, Shar-Peis) et peut être provoqué par une réponse auto-immune à la bactérie normale trouvée dans les intestins. La DII est contrôlée avec un régime de manipulation et des médicaments prescrits pour réduire l'inflammation. Les aliments contenant de la viande de cerf, de lapin ou de canard sont très digestibles et aident à soulager les symptômes.
Pica
Certains chiens mangent n'importe quoi et cette habitude peut vous causer des ennuis. Les matériaux non digestibles, tels que les fibres longues, peuvent égratigner et irriter la muqueuse intestinale, provoquant une attaque de colite. Soyez conscient de manger sans discernement et découragez votre chien de manger trop d'herbe.
Antibiotiques
Les antibiotiques tuent les bonnes et les mauvaises bactéries de la même manière. Il n’est pas rare d’être confronté à une épidémie de colite pendant et après la prise d’antibiotiques, car les bactéries bénéfiques pour l’intestin ont été exterminées. L'ajout de yogourt naturel à la ration quotidienne de votre chien aidera à rétablir des niveaux sains. Des suppléments probiotiques sont également disponibles pour élever et maintenir rapidement les bactéries intestinales.
Infections bactériennes
De récents rappels d'aliments pour animaux de compagnie ont alerté les propriétaires sur les dangers cachés de certains aliments commercialisés. En plus de provoquer une intoxication à la mélamine, certains aliments pour animaux ont été contaminés par Salmonella et Campylobacter, deux agents bactériens pouvant provoquer une colite. Achetez toujours des aliments de la plus haute qualité et recherchez la date de péremption indiquée sur l'emballage. Conservez les aliments avec soin pour éviter l'invasion de rongeurs. les rats peuvent propager la bactérie E. coli.
Prévention
Pour les épisodes occasionnels de diarrhée, éliminez les aliments pendant 24 heures. Pour la constipation, essayez une cuillerée à thé (pour les petits chiens) à un huitième de tasse (gros chiens) de citrouille en conserve. Évitez de nourrir votre chien avec des aliments épicés, salés, gras ou hautement transformés, conçus pour l'homme, et évitez les aliments inappropriés. Si votre chien montre des signes de déshydratation (pincez la peau entre les omoplates, qui devraient revenir à l'endroit immédiatement), contactez votre vétérinaire. La déshydratation peut être un problème grave, et il s’agit d’un effet secondaire courant d’une diarrhée sévère.