Chimie en photographie

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 13 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
CHIMIE ET ART - La photographie - Interview du photographe Jean-Louis Buttacavoli
Vidéo: CHIMIE ET ART - La photographie - Interview du photographe Jean-Louis Buttacavoli

Contenu

Beaucoup de gens pensent que le film photographique est simple. Vous portez le film sur l'appareil photo et prenez des photos, non? Bien que le processus de prise de photo paraisse simple, un processus chimique complexe se déroule dans l'appareil photo et dans le laboratoire photo. En apprendre davantage sur ce processus vous aidera à comprendre à quel point il est spécial de prendre une photo.


Prendre des photos (Jeune garçon prenant des photos par Reddogs de Fotolia.com)

Histoire

En 1825, Joseph Nicéphore Niepce prit la première photographie permanente. L'image a été capturée sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée, un produit chimique dérivé du pétrole. En 1839, Louis Daguerre, membre de Niepce, inventa le daguerréotype, une photographie prise avec une plaque de cuivre revêtue d’argent. Fox Talbot introduisit le négatif en chlorure d'argent et les négatifs d'image en 1840. George Eastman perfectionna encore le processus. Ses idées sont toujours utilisées dans les appareils de prise de vue. En 1884, Eastman crée un film photographique à base de papier et de gel, éliminant ainsi le besoin d'assiettes et de bouteilles de produits chimiques et permettant aux gens ordinaires de prendre des photos.


Film photographique (Objet de la série sur blanc - image de film photographique par Aleksandr Ugorenkov de Fotolia.com)

Fonction

Le film photographique est recouvert de produits chimiques connus sous le nom de détecteurs photographiques. Ces produits chimiques changent lorsqu'ils entrent en contact avec la lumière. Le principal produit chimique utilisé aujourd'hui dans les films est l'halogénure d'argent. Lorsqu'il est exposé à la lumière, le produit chimique se déstabilise en fonction de la longueur d'onde de la lumière et forme une image latente de ce qui est photographié. Dans le film couleur, il y a trois couches d'halogénure d'argent, spécialement formulées pour être sensibles à la lumière rouge, verte et bleue.


Prisme (Image Lumière par Jef 132 de Fotolia.com)

Les effets

Dans le développement du film couleur, la réduction des produits chimiques a augmenté l'exposition des grains d'halogénure d'argent, créant de l'argent pur. Cela génère un développeur oxydé, qui réagit avec les couches d'imagerie du film pour créer les couleurs. Une fois terminé, un bain d'interruption déclenche le développeur. Ensuite, avec l'argent enlevé du film avec une solution de fixation, le négatif est lavé et séché. Cela crée une image négative de la vraie image photographiée. L'absence d'halogénure d'argent provoque l'insensibilité à la lumière du film. Le processus doit avoir lieu dans un environnement sombre ou le film sera exposé et les images seront ruinées.

Film couleur (Objet de la série sur une image de film photographique séchage blanc par Aleksandr Ugorenkov de Fotolia.com)

Importance

La chimie est également impliquée dans la création d'impressions. Le papier photo est recouvert de grains d'halogénure d'argent sur le côté où l'image est produite. Pour les impressions en couleur, ces grains sont sensibilisés aux lumières bleue, verte et rouge. L'image est projetée à travers le négatif sur le papier, qui forme une figure latente dans les grains d'halogénure d'argent. Le papier est ensuite envoyé dans un révélateur oxydé, ce qui crée à la fois une image argentée et une image colorée. Le papier est lavé, puis l'image argentée. Tout halogénure d'argent non utilisé est éliminé dans une solution d'eau de Javel. Le papier est à nouveau lavé, puis séché, ce qui donne une photo en couleur.

Photo couleur (image de papillon coloré par fran_ de Fotolia.com)

Types

La photographie en noir et blanc fonctionne de la même manière. Cependant, les grains d'halogénure d'argent sur un film noir et blanc ne sont pas sensibilisés à des couleurs spécifiques. Les images sont capturées et les empreintes sont révélées de manière similaire. Comme il n’ya pas de réglage de couleur nécessaire sur les photos noir et blanc, de nombreux photographes choisissent de les révéler dans leurs propres salles assombries. Cela vous permet de contrôler la durée d'exposition de l'article à la lumière en ajustant la quantité de contraste dans l'image résultante.

Photographie noir et blanc (photographie en noir et blanc de Ryan Bowser de Fotolia.com)

Idées fausses

De nombreux photographes numériques pensent qu'imprimer leurs images à la maison est la même chose que d'imprimer vos photos dans un labo photo. En raison du processus chimique impliqué dans les impressions en laboratoire, ces impressions sont beaucoup plus permanentes que celles imprimées à la maison. Le processus chimique lie l'image au papier, contrairement à l'impression, en utilisant uniquement de l'encre d'imprimante. La photographie numérique ignore le processus chimique consistant à relier l'image au film, mais la chimie est toujours impliquée dans la qualité d'une empreinte digitale.

Photos numériques (Image de la photographe par Wimbledon de Fotolia.com)