Dangers pour la santé de l'étain

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Dangers pour la santé de l'étain - Des Articles
Dangers pour la santé de l'étain - Des Articles

Contenu

Le principal risque pour la santé que présente l’étain provient du fait qu’il contient différentes quantités de plomb, qui peuvent être libérées et ingérées. Une fois ingéré, le plomb peut provoquer divers symptômes désagréables, du vomissement à la léthargie, au coma et même à la mort. L'étain moderne contient généralement très peu de plomb, mais l'ancien et ceux fabriqués par des fabricants non réglementés peuvent les contenir suffisamment longtemps pour que les symptômes apparaissent.


L'étain contient du plomb, qui peut être nocif s'il est ingéré. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Vieille boite

L'étain a été utilisé à l'âge du bronze (de l'an 2000 à l'an 500 av. J.-C.) et était à l'origine composé d'une combinaison d'étain, de cuivre et de plomb. L'étain est moins cher que d'autres métaux, tels que l'argent et le cuivre, et parce qu'il est mou, il est facile de travailler avec. Jusqu'au XVIIIe siècle, il était couramment utilisé pour confectionner divers articles de table, tels que des assiettes et des tasses. Toutefois, à mesure que les risques pour la santé liés à la consommation de plomb étaient connus, les forgerons commençaient à en réduire la quantité dans les magasins. diminuer son pourcentage. L'étain datant du milieu du XVIIIe siècle ou avant peut contenir jusqu'à 50% de plomb et ne doit en aucun cas être utilisé pour manger ou boire.


Étain moderne

L'étain moderne est généralement fabriqué à partir d'une combinaison de métaux comprenant de l'étain, de l'antimoine, du bismuth et du cuivre. Même s'il ne contient pas une grande quantité de plomb, il en reste des traces. L'étain moderne contient généralement environ 90% d'étain. Il est raffiné à partir de minerais contenant du plomb et, bien que la majeure partie du plomb soit éliminée au cours du processus de raffinage, il en reste des traces. Selon TierraCast, la Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce) considère qu'une norme de 500 parties par million de plomb est sans danger pour les produits à base d'étain utilisés pour la fabrication de produits alimentaires.

Empoisonnement au plomb

Le plomb peut être libéré des produits en étain par contact avec des aliments ou des liquides, ou par ingestion. Le plomb s'accumule dans le corps et peut entraîner une grande variété de symptômes, tels que léthargie, douleurs musculaires, vomissements, insuffisance rénale, hypertension, coma et, dans les cas extrêmes, la mort. Dans les cas d'intoxication légère au plomb, il est parfois suffisant de supprimer la source de contamination, par exemple en utilisant des assiettes et des gobelets en étain, pour remédier aux symptômes. Pour les cas plus graves, l’empoisonnement est traité avec un traitement par chélation, dans lequel le médicament administré se lie au plomb présent dans le corps, ce qui permet son excrétion.


Risques plus grands

Les enfants sont particulièrement vulnérables au saturnisme car, une fois ingérés, ils sont plus facilement absorbés que les adultes. Leurs cerveaux sont également plus susceptibles d’être endommagés par le plomb parce qu’ils sont dans une phase de croissance rapide et peuvent subir des lésions cérébrales permanentes en ingérant de grandes quantités. Ils peuvent être exposés en mâchant des objets en étain, ou en mangeant et en buvant de manière répétée des objets en ce matériau. Les bijoux en étain constituent une source d'exposition pour les très jeunes enfants et peuvent être mis dans leur bouche. Avant d'utiliser un matériau en étain pour vous nourrir, assurez-vous qu'il est certifié "sans plomb" par la Federal Trade Commission. Conservez tous les objets en étain hors de portée des enfants plus petits.