Contenu
Les compresseurs d'air sont utilisés à la fois dans l'industrie et sur les navires pour diverses raisons. Ils ont tous le même objectif: éliminer l'air, augmenter leur densité et utiliser l'énergie transférée pour activer d'autres équipements. Ces utilisations vont des lignes de production de moteurs diesel à de nombreux autres équipements de grande taille.
Compresseur d'air avec manomètre (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Pneumatique
La pneumatique est l'application d'air comprimé pour déplacer des leviers, des pistons et d'autres machines. Comme il n’est pas aussi résistant que l’hydraulique (qui a le même principe mais avec du liquide au lieu de l’air), la pneumatique est normalement utilisée pour des tâches nécessitant un mouvement de rotation. Les exemples incluent des perceuses et des clés, des pinces et autres matériaux qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance, mais nécessitent beaucoup de couple.
Autres utilisations industrielles
Il existe également une variété d'autres utilisations industrielles. Étant donné que l'air comprimé peut déplacer des objets, il est généralement utilisé dans les chaînes de montage, les centrales électriques et dans divers endroits où les choses doivent être déplacées plus rapidement que la force humaine ne peut le faire.
L'air comprimé doit être utilisé pour deux raisons: la première est de permettre une grande quantité d'énergie par rapport au volume, car elle est plus économique en termes d'espace. La deuxième raison est qu'il n'est pas inflammable. C'est de l'air comprimé, pas de l'oxygène (extrêmement inflammable), ce qui lui permet d'être utilisé dans des contextes plus dangereux.
Utilisation maritime
Le compresseur d'air est également utilisé dans les moteurs diesel marins. Il est utilisé comme une sorte de bougie. Comme les moteurs diesel utilisent de l’air pour s’alimenter (au lieu d’une bougie), ils ont généralement besoin d’une injection d’air comprimé pour leur premier démarrage. Sans cela, le piston ne pourrait pas compresser suffisamment d’air par lui-même sans stimulus extérieur.