Comment faire un plan de cours pour le préscolaire

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Comment faire un plan de cours pour le préscolaire - Des Articles
Comment faire un plan de cours pour le préscolaire - Des Articles

Contenu

Enseigner aux enfants d'âge préscolaire est un défi particulier. Ils sont pleins d'énergie et leur capacité d'attention est relativement courte. Du côté positif, ils ont une curiosité naturelle pour le monde et un enthousiasme pour l’apprentissage et l’exploration de nouvelles choses. Mettre en place un plan de cours n’est pas plus difficile que pour tout autre cours, il suffit de garder l’âge des élèves à l’esprit et de rechercher des activités qui captent et attirent leur attention.


Les instructions

Comment faire un plan de cours préscolaire (phaewilk sur morguefile.com)
  1. Considérez vos étudiants attentivement. Les enfants d'âge préscolaire sont à un âge de transition et leurs compétences peuvent varier considérablement, même dans un petit groupe. Certains enfants de quatre ans savent déjà lire, tandis que d'autres ne peuvent toujours pas identifier correctement toutes les lettres de l'alphabet. Lorsque vous choisissez des activités, gardez à l’esprit le niveau d’apprentissage de vos élèves.

  2. Choisissez un thème et jouez-le. Il est préférable de centrer la leçon sur un concept spécifique plutôt que de trop la diviser en essayant de concilier beaucoup de choses. Si vous devez en traiter beaucoup dans votre thème, vous avez toujours la possibilité de le scinder en plusieurs parties pour créer une unité.


  3. Identifiez les buts et objectifs de votre classe. Cela vous aidera à vous concentrer sur les résultats attendus lors de la planification. Un objectif est ce que vous voulez que votre classe enseigne aux élèves en général, tandis que les objectifs sont des résultats plus spécifiques et mesurables.

  4. Trouvez diverses activités pour atteindre vos objectifs. Consultez des sites Web éducatifs et d’autres sources d’activités pour faire participer les enfants. Alterner les activités qui impliquent de s'asseoir, d'écouter et de discuter avec d'autres personnes, ce qui permet aux enfants de bouger, de chanter, de parler ou de travailler manuellement. Les enfants d'âge préscolaire ne réagissent pas bien aux conférences et aux récits longs et fastidieux, cherchez donc des choses plus interactives pour les garder engagés.

  5. Énumérez vos activités dans un ordre logique pour présenter le matériel. Vous voudrez peut-être commencer par une question de discussion ou une histoire pour introduire un thème. Ensuite, passez à un jeu ou à une création illustrant ce que vous souhaitez qu'ils apprennent. Découpez les activités en instructions pas à pas. Envoyez systématiquement les leçons à la maison en répétant les concepts de vocabulaire et les mots que vous souhaitez qu'ils apprennent à chaque étape.


  6. Estimez le temps que chaque activité prendra et planifiez-en d’autres au cas où les leçons seraient plus rapides que prévu. Planifiez une brève revue à la fin de la classe pour revoir les concepts avec les élèves.

  7. Relisez votre planification et dressez une liste des fournitures et du matériel dont vous aurez besoin en classe.

  8. Planifiez une activité pour évaluer comment chaque élève a compris le concept. Pour les élèves plus âgés, les évaluations sont effectuées sous forme de tests ou de rapports, mais au préscolaire, l'évaluation peut être simplement un projet manuel ou une fiche de travail.

Ce dont vous avez besoin

  • Ressources sur votre thème
  • Papier et crayon