Contenu
Les agrumes, en plus de produire des fruits, imprègnent également votre jardin ou vos intérieurs du parfum de belles fleurs. À l’extérieur, abeilles et colibris visitent les fleurs et les pollinisent au fur et à mesure qu’ils se déplacent de fleur en fleur. Bien que les citronniers puissent s'auto-polliniser à l'intérieur, la pollinisation manuelle des fleurs permet une production de fruits plus fiable.
La pollinisation manuelle donnera plus de citrons (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Anatomie florale
Les fleurs d'un citronnier ont des parties féminines et masculines. De ce fait, la plupart des agrumes peuvent s'auto-polliniser. Les structures masculines, appelées anthères, produisent le pollen qui se déplace sur la structure féminine visqueuse, appelée stigmatisation. Mais la période de développement des parties mâle et femelle de chaque fleur est légèrement alternée, ce qui rend l’auto-pollinisation une question d’erreur ou d’atteinte, sans juste milieu. La pollinisation manuelle augmente les chances que le pollen atteigne un stigmate prêt à être pollinisé.
Comment polliniser
Un pinceau à pointe fine donne les meilleurs résultats pour atteindre les petites fleurs d’un citronnier. Trempez-le dans une fleur qui contient du pollen. Ce sera adhéré à la brosse sèche au moyen de l'électricité statique. Étant couvert de pollen, ramassez-le et effleurez-le légèrement du stigmate d'une autre fleur. Un stigmate réceptif sera visqueux et capturera le pollen. Répétez ce processus avec autant de fleurs que vous le souhaitez.
Pollinisation croisée
Si deux arbres de variétés différentes sont pollinisés, il sera plus certain que certains fruits, tels que les pommes et les cerises, produiront. C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée. Les agrumes n'ont pas besoin de pollinisation croisée pour produire des fruits. Donc, si vous n'avez qu'un seul citronnier, vous pourrez toujours produire des citrons.
Produire des fruits
Après deux semaines de pollinisation, les fleurs de votre citronnier se faneront. Si vous regardez attentivement, vous verrez qu'il se développe un petit fruit arrondi. C'est le futur citron. Il est important de prendre soin de votre citronnier pour maintenir le développement des fruits. Conservez l’arbre dans une zone humide de votre maison et évitez les changements soudains dans l’environnement. Douche-le et apaise-le comme tu le ferais normalement. En hiver, ne trempez pas votre citronnier.