Contenu
- Préparer les olives pour la mise en conserve
- Le processus de blanchiment
- Le processus de conservation
- Entreposer vos olives
- Servir les olives
Les oliviers sont appréciés pour leur ombre sombre dans les climats chauds et arides, mais beaucoup ne les aiment pas pour causer des dégâts lorsque les olives mûres tombent du sol sur les allées et les allées. Vous pouvez réduire les dégâts et les dépenses en achetant des olives en récoltant, en salant et en conservant les fruits de votre olivier.
Vos amis seront impressionnés quand vous dites que vous avez sauvé vos propres olives (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)
Préparer les olives pour la mise en conserve
Récoltez vos olives en ramassant et en séparant les vertes et les mûres. Mettez-les dans un grand seau et lavez-les bien à l'eau froide. L'idée est d'éliminer les excréments d'oiseaux et d'éliminer les olives endommagées ou en décomposition.
Le processus de blanchiment
Les olives doivent être trempées dans de l'eau de javel (solution alcaline à base de soude avec du carbonate de sodium), un processus qui supprime le goût amer et les laisse plus douces. Mettez les olives dans de grands pichets ou bocaux et n'oubliez pas d'utiliser des gants de caoutchouc lorsque vous mélangez la solution d'eau de Javel en utilisant trois cuillères à soupe de lessive en flocons pour trois litres d'eau. Mettez un couvercle sur chaque bocal ou pot, mais pas de manière à ce qu'il soit trop fermé. Vous pouvez également utiliser un chiffon à fromage sur les pots. Laissez reposer pendant trois jours en mélangeant plusieurs fois à l'aide d'une cuillère en bois. Pour vérifier si l'amer a déjà été retiré, retirez une olive, coupez-la et rincez-la complètement. Prouvez-le pour voir s'il est amer. Si tel est le cas, laissez-les immergés dans la solution pendant deux jours supplémentaires. Lorsque le test est positif, versez la solution d'eau de Javel et rincez les olives deux ou trois fois pendant une semaine ou plus.
Le processus de conservation
Une fois que vous avez laissé les olives tremper dans l’eau de javel, vous pouvez déjà commencer le processus de conservation, qui consiste à plonger les olives dans l’eau salée. Le processus n'est pas compliqué, mais cela demande du temps et de la patience. Mélangez 100 grammes de sel dans trois litres d’eau, versez ce mélange sur les olives et laissez reposer trois jours, en mélangeant une fois par jour. Ensuite, placez la solution de saumure et mélangez une nouvelle solution avec 200 grammes de sel à trois litres d’eau. Versez cette nouvelle solution sur les olives et laissez-la reposer pendant cinq à six jours en mélangeant quotidiennement. Ensuite, jetez la solution.
Entreposer vos olives
Les olives peuvent être conservées dans des bocaux pendant environ six mois dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Pour conserver les olives, placez-les dans un bocal de 1 litre. Mélangez une autre solution saumâtre, cette fois avec 400 grammes de sel pour trois litres d'eau. Si vous souhaitez assaisonner les olives, ajoutez des gousses d'ail, des épices ou de l'aneth dans chaque pot. Versez la solution sur les olives et fermez complètement.
Servir les olives
Avant de manger les olives, vous devrez les retirer de la saumure et les plonger dans de l'eau froide pendant 24 heures. Conservez les olives au réfrigérateur après ce processus et consommez-les d'ici une à deux semaines.