Contenu
Le jaunissement des aiguilles dans les plantes vivaces, telles que les pins, est souvent une source de préoccupation et nécessite un contrôle immédiat pour empêcher la propagation et préserver la santé des plantes. Étant donné que plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème, il est nécessaire de déterminer le motif de la décoloration avant de traiter le problème et d’adopter des stratégies pour éviter de futures épidémies.
Les pins sont généralement toujours verts (Liquidlibrary / liquidlibrary / Getty Images)
Cause
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les aiguilles deviennent jaunes dans un pin. Un site de plantation inadéquat provoque ce problème chez un pin récemment transplanté. Le manque d'irrigation ou l'exposition à une sécheresse extrême provoque le jaunissement et le rataillage des aiguilles au sommet de l'arbre avant l'épandage et le recouvrement de tout le feuillage. Un sel ou un herbicide excessif fait jaunir les pointes de l'aiguille, puis la surface entière devient violette ou brune. Les parasites et les maladies provoquent une décoloration et des taches sur les aiguilles, en plus d'autres symptômes tels que l'atrophie de croissance, les cancers et les chutes prématurées. Les insectes tels que les pucerons et les acariens causent également ce problème.
Traitement
Le traitement varie en fonction de la cause et de l'ampleur de la décoloration. Transplantez le pin dans un endroit qui correspond à vos conditions de croissance ou replantez-le en plaçant vos genoux au niveau du sol. Évitez de planter l'arbre dans un sol humide, car les racines ne peuvent pas absorber d'oxygène, ce qui ferait jaunir le feuillage. Répandre les racines dans différentes directions dans la fosse de plantation. Fournissez un flux d'eau constant autour de l'arbre pour atténuer le stress hydrique. Saturez le sol avec de l'eau pour éliminer les sels fertilisants accumulés qui jaunissent les aiguilles. Coupez les morceaux de pin malades avec des ciseaux pointus et stérilisés et jetez immédiatement les coupures. Pulvériser sur l’arbre des fongicides homologués pour contrôler et prévenir la propagation. Trempez les infestations d'insectes avec une huile d'horticulture ou utilisez un insecticide à faible toxicité pour traiter les infestations importantes.
Prévention
Plantez le pin dans un sol sableux ou sableux, avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Adoptez de bonnes pratiques culturelles pour empêcher les aiguilles de jaunir. La décoloration de l'aiguille provoque non seulement des dommages esthétiques, mais augmente également le stress qui rend l'arbre vulnérable aux parasites et aux maladies. Irriguer le pin régulièrement, en particulier pendant les périodes de sécheresse prolongées, pour empêcher le sol de se dessécher. Suivez un programme de fertilisation régulier pour éviter une fertilisation excessive du pin. Minimisez les risques de maladie en adoptant de bonnes pratiques d'assainissement et en minimisant le stress des plantes.
Considérations
Semblable à d’autres arbres, les pins subissent le processus naturel de perte d’aiguilles. Les aiguilles les plus anciennes, sur le feuillage, jaunissent et tombent pour donner naissance à une nouvelle croissance. Si vous excluez d'autres causes possibles de décoloration de l'aiguille, il ne reste que le vieillissement naturel, ce qui élimine les options de traitement.Parfois, une exposition soudaine à des vents secs et hivernaux ou à des températures extrêmes fait jaunir les aiguilles avant de brunir. Cette décoloration n'est pas préoccupante car les aiguilles retrouvent leur couleur d'origine dans la plupart des cas.