Contenu
Les composés chimiques que sont le bromure de cétyltriméthylammonium, le bromure d'hexadécyltriméthylammonium, le bromure de palmityltriméthylammonium et le bromure de cétrimonium sont également connus de CTAB. Le produit chimique est utilisé comme agent de maintien du pH dans le génome séquentiel de l'ADN, en particulier chez les plantes.
La mouture brise les parois cellulaires des plantes pour l'extraction de l'ADN (Jason Reed / Ryan McVay / Vision numérique / Getty Images)
Formule CTAB
Les quantités des formules des différents produits chimiques CTAB diffèrent selon les laboratoires. Cependant, tous les ingrédients comprennent du Tris HCl 1 M, pH 8,0, de l'EDTA 0,5 M, du NaCl 5 M et de l'H2O (parfois deux fois par distillation). Pour le composant CTAB, certains laboratoires utilisent le bromure de cétyltriméthylammonium et d’autres le bromure d’hexadécyl triméthylammonium.
Préparation de tissus végétaux
La préparation du tissu végétal peut varier en fonction du matériau. Les murs et les membranes cellulaires doivent être brisés pour avoir accès aux matières nucléaires sans aucune dégradation. Normalement, lors de la mouture, le matériel végétal contenant de l'azote liquide permet d'accéder à l'ADN, tout en conservant des enzymes cellulaires et des produits chimiques inactifs nuisibles.
Suspension et centrifugation
Le tissu broyé est placé sur la lame CTAB et inséré dans un bol d'eau courante. Il est ensuite mélangé avec du chloroforme et centrifugé pour séparer les protéines solubles et les autres substances. L'ADN est ensuite précipité de la phase aqueuse et soigneusement lavé pour éliminer les sels contaminants. L'ADN purifié est ensuite retiré et stocké sur une lame de TE ou de l'eau distillée stérile.