Contenu
L’Onigiri est un aliment de commodité japonais, actuellement disponible dans tous les magasins du Japon, principalement à base de riz, généralement assaisonné ou farci, puis enveloppé dans un algue appelée nori. Si vous voulez créer un onigiri approprié, vous devez utiliser le type de riz approprié.
Onigiri traditionnel est fabriqué à partir de riz spécial et enveloppé d'algues (Photos.com/PhotoObjects.net/Getty Images)
Riz approprié
Pour faire des onigiri, vous avez besoin du type de riz le plus répandu au Japon, que l'on trouve dans le magasin en tant que "riz à la japonaise", "riz à sushi" ou "riz demi-grain". Si votre marché comporte une section de produits asiatiques, vous y trouverez plus de chances que d’autres types de riz. Les types à grain long, jasmin, basmati, sauvage et autres ne conviendront pas à cette délicatesse.
Riz blanc versus riz complet
Dans les onigiri traditionnels, on utilise du riz blanc. Mais le riz brun est plus nutritif, alors vous voudrez peut-être l'utiliser. Pour faire des onigiri au riz brun, recherchez le style japonais ou "gen-mai". Une alternative, le type haigamai, possède le germe, mais il est toujours blanc. Ce type de riz peut également être trouvé dans les magasins spécialisés asiatiques.
Pourquoi le riz japonais
Un onigiri doit avoir la quantité de viscosité nécessaire pour conserver sa forme. Faites cuire le riz à grain long pour qu'il reste mou sans être collant. Ne confondez pas le riz japonais approprié avec "visqueux" ou "gluant", trop collant pour créer un onigiri.
Riz mélangé
Après avoir cuit le riz à la japonaise, vous pouvez créer un "riz mélangé" avant de préparer vos onigiri. Pour ce faire, mélangez simplement du riz cuit avec des légumes ou un condiment, tel que des morceaux de varech, du sésame ou un assaisonnement sec japonais. Avec cela, vous pouvez créer le vôtre.