Quelles adaptations aident un dauphin à vivre dans son habitat?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 23 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Quelles adaptations aident un dauphin à vivre dans son habitat? - Des Articles
Quelles adaptations aident un dauphin à vivre dans son habitat? - Des Articles

Contenu

Les dauphins sont l’un des animaux les plus complexes et les plus intelligents des océans. La vitesse incroyable, l'agilité et la capacité de plonger à plus de 300 mètres sans avoir à respirer plus d'une fois en font des créatures inhabituelles. Cependant, ces caractéristiques ne sont pas apparues du jour au lendemain. Il a fallu des millions d'années d'évolution pour que des adaptations spécifiques aident les dauphins à survivre dans cet habitat.


Les dauphins sont connus pour leur intelligence et leur espièglerie. (NA / AbleStock.com / Getty Images)

Format squelettique et doigt

Les dauphins ont un squelette en forme de torpille - ou arc - qui était une adaptation de figures droites. Ce format vous aide à nager plus rapidement et plus facilement lorsque vous vous échappez des prédateurs. Les nageoires dorsale et pectorale sont des adaptations des structures osseuses à celles en cartilage dur. Il y a des muscles à l'intérieur de ces nageoires qui leur permettent de se plier pour changer la direction du flux d'eau et ainsi améliorer l'agilité des dauphins.

Entrée d'oxygène

Pour économiser de l’oxygène au moment de la plongée, les dauphins ont subi deux types d’adaptations. Le premier a trait à la diminution de la fréquence cardiaque en plongée - aussi bas que 12 battements par minute - et une partie du sang provenant d'autres parties du corps est dirigée vers le cœur, les poumons et le cerveau, ce qui améliore l'efficacité de l'apport en oxygène. La seconde concerne une protéine spéciale présente dans les muscles des dauphins, appelée myoglobine, qui est chargée de stocker l’oxygène lorsque l’animal a besoin de beaucoup, par exemple en plongée.


Peau et graisse

La peau et la graisse des dauphins ont également subi des adaptations. La peau de la surface est très lisse, évitant les frottements excessifs pendant la nage, ce qui leur permet de se déplacer avec plus de rapidité et d’agilité. Sous la peau se trouve une épaisse couche de graisse qui non seulement donne une forme dynamique au corps et aide à la nage, mais maintient également l'animal au chaud dans les eaux glacées des océans.

Vision

La plupart des créatures marines n’ont pas une bonne vision, mais des études ont montré que les dauphins voient bien au-dessus et en dessous de l’eau; ils peuvent voir au moins 3 mètres dans les airs et environ 2 mètres sous l'eau. Au fil des années, ces animaux ont subi certaines adaptations leur permettant de faire face à l'environnement hostile, notamment une sécrétion huileuse, protégeant contre les éléments océaniques rugueux, et une vision nocturne, qui leur permet de chasser plus facilement la nuit.