Contenu
Les dessus de table ronde peuvent être fabriqués avec certains outils couramment utilisés dans votre atelier de rénovation. Le processus est presque identique à celui utilisé sous la forme de têtes carrées ou rectangulaires, sauf qu’il faut un moule pour couper le cercle plus facilement.
Les instructions
Faites votre propre table (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Coupez le bois au moins 5 cm de plus que le diamètre du cercle qui sera créé pour le dessus de la table.
-
Utilisez une fine couche de colle à bois sur les bords des plaques que vous venez de couper et reliez-les pour former un rectangle grossier. La largeur du rectangle doit être supérieure d'au moins 5 cm au diamètre du cercle.
-
Avec les serre-joints, joignez les plaques avec une pression constante et uniforme, juste assez pour que la colle puisse passer à travers les épissures.
-
Une fois que la colle a séché, utilisez un grattoir à encre pour éliminer l'excédent durci, puis utilisez une ponceuse à bande pour éliminer le reste de l'excès de colle et lisser les panneaux.
-
Pour couper le rectangle monté sur un cercle, créez sur le contreplaqué de 6 mm un motif aussi grand que la base de votre routeur et plus long que le rayon de votre cercle. Percez un trou dans une extrémité du contreplaqué et percez des trous correspondant à ceux de la base de votre routeur situés à l’autre extrémité du contreplaqué. Fixez le gabarit à la base du routeur à l’aide des vis du routeur.
-
Percez un trou de 6 mm au centre du rectangle assemblé. Faites un trou au bas du rectangle pour qu’il n’apparaisse pas sur la pièce finie et assurez-vous de ne percer que la moitié de l’épaisseur du bois. Insérez le boulon de 6 mm dans ce trou.
-
Desserrez le gabarit en place avec le trou que vous avez percé devant la toupie en faisant glisser le pion sur le bureau rectangulaire.
-
Abaissez le routeur dans la pièce et, en vous servant du gabarit, faites un cercle complet. Il est beaucoup plus facile et plus sûr de couper ce cercle en plusieurs étapes, chacune un peu plus profonde que la précédente.
-
Utilisez la ponceuse à main pour enlever les marques d’outil sur le bord du plateau rond et pour lisser toutes les surfaces. Terminer la pièce avec du papier de verre 150.
Comment
- Les bords des planches sont rarement carrés et comportent parfois d'autres défauts. Si vous avez accès à une raboteuse, ces arêtes peuvent être rabotées, ce qui facilitera grandement le collage et le ponçage. Cela produira également une meilleure table finie.
- Vous pouvez ajouter de la résistance à la table en utilisant des lignes de guidage, des filets de bois placés au centre du bord de la planche, pour aider à joindre les bords.
- Si aucun routeur à immersion n’est disponible, vous pouvez également utiliser des tables rondes ou des scies à ruban avec des gabarits similaires à ceux décrits ici. Le point de pivotement représenté par le boulon de 6 mm est la partie la plus importante d’un gabarit en cercle.
Avis
- Veillez à porter des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec des outils électriques.
Ce dont vous avez besoin
- Des tableaux
- Serra
- Colle à bois
- Pinces à barres
- Grattoir d'encre
- Ponceuse avec du papier de verre 80
- Forage
- Foret de 6mm
- Boulon de 6 mm, 5 cm de long
- Décalage de 6mm
- Routeur de bureau
- Cutter coupe droite 1,5 cm
- Ponceuse à main 120
- Papier sablé 150