Contenu
Six Sigma est une méthode d'amélioration des processus utilisée par les entreprises pour améliorer la qualité en identifiant et en éliminant les défauts des produits ou les erreurs de processus. Il est basé sur des techniques éprouvées.Pour démarrer un projet, les gestionnaires doivent commencer par conceptualiser, rédiger et présenter un énoncé de projet.
Chaque projet Six Sigma commence par une documentation bien documentée (écriture de l'image par Alison Bowden de Fotolia.com)
Identification
La méthodologie d’amélioration des processus Six Sigma consiste en cinq étapes bien établies appelées définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler ou DMAIC. La phase de définition sépare les raisons du démarrage du projet Six Sigma et inclut la recherche et la rédaction de la déclaration Six Sigma.
Le document
Le document d'ouverture du projet Six Sigma en montre les raisons et les avantages pour les gestionnaires. Par exemple, un projet de ceux-ci entraînera des modifications des processus, des fonctions et de l’allocation des ressources. Ensuite, les avantages du projet doivent être bien définis et robustes pour aider les gestionnaires et les membres de l’équipe de projet.
Exemple
Il n’existe pas de format standard pour la documentation de projet Six Sigma. Tout dépend du style de communication du chef de projet Six Sigma. Mais en général, le document devrait inclure les informations suivantes: analyse de rentabilisation; définition du problème; établissement d'objectifs; définition de la portée; coût de faible qualité; ressources nécessaires; et moyennes de performance. Chacun de ces domaines intéresse les gestionnaires et les chefs d’équipe.