Quelles sont les applications d'un multimètre?

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 15 Juin 2024
Anonim
Quelles sont les applications d'un multimètre? - Des Articles
Quelles sont les applications d'un multimètre? - Des Articles

Contenu

Pour que l’électricité alimente les appareils, elle doit circuler dans un circuit car elle ne peut pas le faire sur un trajet linéaire. Par exemple, lorsqu'une batterie est placée dans un support, cela crée un pont positif et un pont négatif pour compléter le circuit. Le courant circule de la borne négative à travers l'appareil et revient à la borne positive.Si un circuit électrique est interrompu, ce courant ne circulera pas. Le multimètre est un appareil utilisé pour tester et résoudre différents aspects d’un circuit électrique.


Un multimètre ne peut pas mesurer le courant dans un PCI (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

La tension

La tension est la différence de potentiel électrique qui fait que les électrons se déplacent dans un circuit, d'un point à un autre. Sans source de tension, l'électricité ne coulera pas. Les multimètres peuvent mesurer à la fois les tensions alternatives et continues dans différentes plages en ajustant le sélecteur de l'appareil et en touchant les deux pointes des points de contact du circuit pendant que le courant circule. Idéalement, le multimètre devrait être connecté aux points de contact des deux côtés de la source d'alimentation: le fil rouge au fil positif et le fil noir au fil négatif. S'ils sont inversés, la lecture sera négative.


Résistance

Mesurer la résistance d'un circuit permet de vérifier les fils cassés ou court-circuités lorsque le sélecteur est dans l'échelle "Ω" ou en ohms. En règle générale, la résistance des fils de cuivre et des autres matériaux utilisés dans un circuit doit être extrêmement faible. Si des mesures élevées sont prises, une pause est probable. Pendant le test de résistance, l'énergie doit être retirée du circuit pour que le compteur puisse induire une petite tension, l'envoyer au circuit et déterminer la résistance.

Diode

Une diode est un composant qui maintient le flux de courant dans une seule direction. Il est utile dans les circuits alternatifs dans lesquels le courant change constamment de direction et il est souhaitable qu’il suive une seule direction. Les appareils plus sophistiqués ont une fonction de test de diode, mais vous pouvez toujours les tester en mesurant la résistance dans les deux sens du composant. Une diode endommagée peut détruire ou endommager un composant électrique.


Courant

De nombreux multimètres incluent deux configurations de mesure de courant: l'une utilisée pour les courants compris entre 300 mA et 10 A et l'autre pour les courants inférieurs à 300 mA. Pour mesurer le courant, il est nécessaire d’ouvrir le circuit et de placer le multimètre en série afin que l’énergie le traverse. Sur les cartes de circuit imprimé (PCI), il est impossible d'effectuer ces mesures car il n'y a aucun moyen de casser les pistes du circuit. Pour le courant continu, la tension est mesurée et la valeur est divisée par la résistance. Le courant continu est utilisé dans les applications à basse tension.

La sécurité

Bien que le multimètre puisse mesurer une grande variété de valeurs, les pointes doivent être reliées aux bons connecteurs, sinon il y a un risque de blessure ou de dommage électrique. Lors d'une mesure de tension, de résistance ou de diode, la pointe rouge doit être fixée au connecteur portant la mention "VA +". Pendant les mesures de courant, la pointe rouge doit être branchée sur le connecteur approprié. La pointe noire doit toujours se trouver dans le connecteur "COM". Le mètre doit être propre et sec. L'humidité ou la saleté peuvent perturber les lectures de l'appareil.