Quelles étaient les classes sociales dans l'ancienne Mésopotamie?

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Quelles étaient les classes sociales dans l'ancienne Mésopotamie? - Des Articles
Quelles étaient les classes sociales dans l'ancienne Mésopotamie? - Des Articles

Contenu

La Mésopotamie était l’état actuel de l’Iraq. Le mot "Mésopotamie" vient du grec ancien et signifie "la terre entre les eaux". La civilisation en Mésopotamie était gouvernée par les rois et avait une structure sociale droite, divisée en quatre classes. La culture et le patrimoine de la Mésopotamie ont joué un rôle crucial dans le développement de l’histoire humaine, car c’était le berceau des religions, des villes, de l’agriculture et même de l’écriture.


L'esclavage était assez courant dans la société mésopotamienne (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Les prêtres

Au sommet de la structure sociale de la Mésopotamie se trouvaient les prêtres. La culture mésopotamienne ne reconnaissait pas un dieu, mais vénérait différentes divinités et les prêtres étaient censés détenir de nombreux pouvoirs surnaturels. En plus de servir lors de différentes cérémonies, ils s'occupaient des malades, donnaient la paix à des dieux féroces et gouvernaient avec les lois qu'ils imaginaient pour garder les divinités heureuses. Une autre tâche importante des prêtres consistait à agir en tant que secrétaire du roi. Ces autorités avaient la tête rasée et portaient des couvertures en peau de mouton.


Haute classe

Les gens de la haute bourgeoisie en Mésopotamie étaient composés de noblesse et de riches. Certains fonctionnaires, riches propriétaires fonciers et marchands ont été inclus dans cette classe. Ils portaient de bons vêtements et des bijoux coûteux; les hommes ont montré leur statut social en utilisant de grands cheveux et une barbe. Les femmes portaient des robes sous les épaules et tressaient leurs cheveux ou portaient des ornements sophistiqués sur la tête. Les personnes de haut rang possédaient généralement des esclaves effectuant un travail manuel, y compris toutes les tâches ménagères.

Classe basse

La classe inférieure en Mésopotamie était composée de personnes rémunérées pour leurs emplois. Cela comprenait des professions telles que pêcheurs, potiers et agriculteurs. Même si la société mésopotamienne n’était pas la même, tout le monde devait payer pour des biens et des services, même le roi. Les personnes appartenant aux classes défavorisées possèdent leur propre maison et peuvent se permettre un luxe modeste, comme le port de bijoux. Ils pourraient également évoluer dans la structure sociale, devenir prêtres ou acquérir une grande fortune. Les punitions étaient rigides pour tous les crimes commis, et si un homme de classe inférieure était endetté, il pouvait payer ses dettes en vendant sa femme et ses enfants comme esclaves.


Esclaves

En Mésopotamie, l'esclavage était un lieu commun et était considéré comme la classe la plus basse de la structure sociale. Les esclaves, pour la plupart des prisonniers de guerre ou des criminels, n'étaient pas payés pour leur travail, mais recevaient un logement et de la nourriture. Avec l'expansion de l'agriculture, le besoin d'esclaves pour le travail manuel a augmenté, et certains ont été exploités pour travailler sans recevoir. Cependant, les esclaves avaient certains droits dans la Mésopotamie ancienne: ils pouvaient avoir une terre, étaient libres de se marier avec ce qu'ils voulaient et avaient également la possibilité d'acheter leur propre liberté.