Contenu
Différentes hormones sont responsables de la croissance de vos seins au cours de votre vie. La période de plus grande croissance est pendant la puberté. En tant qu'adulte, vous vous êtes peut-être demandé si les hormones causaient la croissance future des seins. Plus tard, à maturité, vous pouvez vous demander où sont passés vos seins et si vous pouvez les récupérer. Les hormones qui influent sur la croissance mammaire sont puissantes, mais leur interaction est complexe. Notre capacité à tirer parti de leur fonctionnement est donc limitée.
Les hormones responsables de la croissance mammaire sont puissantes et complexes (Image: Patrick J. Lynch, illustrateur médical; C. Carl Jaffe, MD, cardiologue, licence http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)
Identification
La principale hormone sexuelle féminine est l'œstrogène. Il est produit par les ovaires tout au long de la vie de la femme. Les niveaux de cette hormone sont plus bas pendant l’enfance et après la ménopause. À la puberté, le niveau d'œstrogènes atteint un pic, favorisant la maturation des organes reproducteurs et la croissance des tissus mammaires ainsi que par le pubis et les aisselles. La progestérone et la testostérone sont également produites par les ovaires, mais ne sont pas aussi responsables de la croissance du sein que les œstrogènes.
Fonction
La production d'œstrogène ne commence pas spontanément. À la puberté, le cerveau produit des hormones libérant des gonadotrophines, qui stimulent l'hypophyse pour la production d'hormones appelées gonadotrophes.Les gonadotrophines primaires qui agissent sur les ovaires sont les hormones lutéinisantes, ou LH, et les follicules stimulants, ou FSH. La FSH et la LH amènent l'ovaire à augmenter la production d'œstrogènes. Cette augmentation des hormones hypophysaires et gonadiques ne se produit qu'à la puberté, raison pour laquelle la forte augmentation des seins ne peut plus se reproduire par la suite.
La taille
La distribution génétique de la graisse corporelle est le facteur le plus important de la croissance mammaire. Par conséquent, la taille des seins d'une femme pendant la puberté est très variable entre deux individus. Une femme prédisposée à avoir peu de graisse dans la poitrine aura de petits seins. Cela n'affecte pas la fonction des tissus mammaires ni la capacité d'allaiter.
Les effets
Les hormones entraînent une légère modification de la taille des seins au cours de la vie d'une femme. Pendant la grossesse, les niveaux d'oestrogène augmentent et la femme remarquera une augmentation de la taille de la poitrine. Cela est en partie dû au gonflement du tissu mammaire et en partie à la graisse corporelle. Lorsque le niveau d'œstrogène commence à diminuer, après 35 ans, le tissu mammaire fonctionnel se contracte. Cette diminution engendre également un changement dans la répartition des graisses vers un aspect plus enfantin, loin des seins et des fesses et se dirigeant vers le ventre.
Considérations
Les seins peuvent sembler se développer en réponse à la supplémentation en œstrogènes. Le traitement substitutif par les œstrogènes peut provoquer un gonflement et une sensibilité mammaires similaires aux phases prémenstruelles et à la grossesse. Les suppléments à base de plantes, tels que Serenoa repens ou l'igname sauvage, contenant des phytoestrogènes, peuvent avoir des effets similaires. Cependant, dans les deux cas, la taille des seins reviendra à la normale lorsque l’oestrogène ou le phytoestrogène sera arrêté.