Contenu
- Parties externes
- Système circulatoire et respiratoire
- Système digestif et excréteur
- Squelette et système nerveux et reproducteur
Il est courant que les étudiants en biologie - généralement au lycée, bien qu'ils puissent apprendre auparavant - disséquent des crapauds. Une des raisons est que les organes d’une grenouille ressemblent à ceux de l’homme. Une autre raison est que les systèmes internes de l'animal sont assez simples à comprendre pour les jeunes étudiants en biologie.
Les organes internes des grenouilles sont très similaires à ceux de l'homme (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Parties externes
Une tête de grenouille a deux yeux, deux narines, deux membranes tympaniques - oreille en forme de disque - et une bouche. Les grenouilles ont trois paupières - une supérieure et une inférieure, plus une troisième utilisée lorsque l'animal est sous l'eau. Le corps a deux bras, deux jambes et une ouverture cloacale qui excrète tous les résidus de la grenouille. Le bras est composé de la partie supérieure et inférieure, du poignet, du coude et des doigts. La jambe est composée de la partie supérieure et inférieure, de la cheville, du genou, de la piscine et des doigts.
Système circulatoire et respiratoire
Le coeur de la grenouille a un atrium droit et gauche et un ventricule. Une artère - conus artériel - transporte le sang du cœur vers le système artériel. La peau fait partie du système respiratoire. L'oxygène traverse directement la peau et pénètre dans ses vaisseaux sanguins. Sous l'eau, les grenouilles respirent exclusivement à travers la peau, obtenant de l'oxygène de l'eau. Sur le sol, il respire en passant l'air par les narines et la bouche jusqu'à la trachée, où il pénètre dans les poumons en respirant à travers la peau.
Système digestif et excréteur
Les crapauds ont de petites dents et une langue. La langue est collante et sert à attraper une proie. La proie entre dans la bouche, va à l'œsophage puis à l'estomac. Après l'estomac, la nourriture passe dans l'intestin grêle, dans lequel le foie, la vésicule biliaire et le pancréas sont reliés. Les reins, les uretères et la vessie s’occupent des déchets liquides, des intestins et des égouts des déchets solides. Les déchets liquides et solides passent dans les égouts.
Squelette et système nerveux et reproducteur
Le cerveau d'une grenouille peut être divisé en trois parties: le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le rhombencéphale. Ces parties ont les lobes olfactifs, l’hémisphère cérébral, les lobes optiques, le cervelet, le médullo-oblonga et le plexus choroïde. Une grenouille a 101 nerfs crâniens et 10 paires de nerfs spinaux. Le mâle a des testicules et la femelle a des ovaires et des oviductes. Le squelette de l'animal est constitué de cartilage et d'os, servant à soutenir le corps et à protéger les organes.