Quels sont les dangers des implants dentaires?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment se déroule l’intervention et quels sont les risques des implants dentaires?
Vidéo: Comment se déroule l’intervention et quels sont les risques des implants dentaires?

Contenu

L'implant dentaire est une option efficace pour les personnes ayant perdu des dents. Cela implique l'utilisation d'une "racine" en métal afin de pouvoir fixer une dent de remplacement. Cette racine est insérée chirurgicalement dans l'os maxillaire du patient. Les bons candidats aux implants sont ceux qui ont assez d’os dans la mâchoire pour les soutenir, qui ont des gencives en bonne santé et qui ne fument pas. Bien que leur taux de réussite soit élevé, la procédure présente toujours des risques potentiels.


Les dents implantées semblent naturelles (Christopher Robbins / Photodisc / Getty Images)

Infection

Comme pour toute intervention chirurgicale, les patients recevant des implants dentaires peuvent être exposés au risque d'infection. Ces infections peuvent se développer dans les gencives autour des implants ou dans l'os lui-même. Si une infection se développe dans la mâchoire inférieure, elle peut également infecter les tissus mous de la bouche et de la gorge. L'infection peut également se développer dans les cavités nasales d'un patient. Cependant, la plupart des infections peuvent être traitées avec succès par des antibiotiques. Un patient qui développe une infection devrait voir son dentiste immédiatement.

Rupture

Parfois, un implant dentaire ou une «racine» métallique peuvent se briser et, dans certains cas, tomber ou tomber. Les implants cassés risquent de causer des dommages supplémentaires et doivent généralement être retirés. Pour aider à prévenir la rupture de l'implant, le patient doit s'abstenir de manger des aliments durs qui pourraient l'endommager. Les dentistes recommandent de ne manger que des aliments mous pendant cinq à sept jours après la chirurgie.


Dommages aux nerfs

Bien que rare, il existe un faible risque de lésion nerveuse chez les patients lors de la chirurgie d'implant. Le risque de lésion nerveuse est plus important lorsque le dentiste travaille à l’arrière de la mâchoire inférieure. Les lésions d'un nerf dans cette région peuvent provoquer un engourdissement, des picotements ou des douleurs à la mâchoire, aux gencives, aux dents, au menton et aux lèvres. Selon le patient, ces sensations peuvent être temporaires ou permanentes.

Ostéointégration

Après la chirurgie, l’implant dentaire s’intègre à l’os environnant, selon un processus appelé ostéointégration. Cependant, il est possible que la pièce ne s'intègre pas correctement avec l'os de la mâchoire et les dents naturelles voisines. Si l’implant ne s’intègre pas correctement, il risque également de ne pas fonctionner correctement et de causer un inconfort au patient. Un échec de l’ostéointégration peut survenir lorsque le patient exerce une pression excessive sur la mâchoire avant que l’implant ait réussi à fusionner.


Dommages au sinus nasal

Pendant la chirurgie, il est possible que l’implant s’étende dans les cavités nasales du patient pendant le processus de forage. Cela peut endommager la cavité des sinus ou entraîner une infection. Si le patient présente un risque de complication liée aux sinus, il peut d'abord subir une chirurgie de soulèvement des sinus par le nez. Cette opération implique l'augmentation de la hauteur de l'os de la mâchoire, ce qui facilite l'insertion de l'implant dentaire par le dentiste.