Quels sont les dangers des déchets radioactifs?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Quels sont les dangers des déchets radioactifs? - Des Articles
Quels sont les dangers des déchets radioactifs? - Des Articles

Contenu

Les déchets radioactifs sont générés par la production d'énergie nucléaire, par les industries, les hôpitaux et les instituts de recherche. Il peut être solide, liquide ou gazeux. En règle générale, les déchets radioactifs sont stockés pendant un certain temps afin de réduire les risques liés à leur élimination. La durée pendant laquelle les déchets doivent être stockés dépend du type de déchets radioactifs générés.


L'élimination des déchets radioactifs nécessite un certain nombre de précautions spéciales (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)

Types de déchets radioactifs

Les types de déchets radioactifs sont divisés en trois catégories différentes. Les déchets de haute activité (également appelés déchets de haute demi-vie) sont les résidus où la température peut augmenter en raison de sa radioactivité, ce qui est un facteur important pour décider de la manière dont ils seront éliminés. Ces déchets sont un sous-produit des combustibles nucléaires. Les résidus d’activité moyenne ont un niveau de radioactivité inférieur à ceux d’activité élevée. Dans cette catégorie, les composants du réacteur et les boues laissées par le traitement des effluents radioactifs sont inclus. Les déchets de faible activité présentent moins de risques que les autres types de déchets radioactifs, mais contiennent toujours des éléments radioactifs qui empêchent leur élimination avec les déchets ordinaires.


Élimination des déchets radioactifs

Les déchets radioactifs doivent être traités avant d’être jetés. la plupart des déchets liquides sont traités pour être convertis en solides afin de faciliter leur stockage et leur élimination. Les liquides à haute activité sont transformés en blocs et stockés dans des conteneurs en acier.Les déchets de moyenne activité sont mélangés avec du ciment et stockés dans des conteneurs en acier inoxydable, tandis que les déchets de faible activité sont stockés dans des fûts et enfouis sous le sol avec du béton.

Impact sur l'homme

L'exposition aux déchets radioactifs peut être extrêmement nocive pour l'homme si les niveaux de radiation des déchets sont élevés et si l'exposition est prolongée. Des niveaux d'exposition élevés peuvent entraîner des cancers, des problèmes rénaux et des anomalies congénitales chez les générations futures. L'exposition peut également entraîner des mutations génétiques. Ces effets secondaires n'apparaissent pas immédiatement après l'exposition. ils peuvent prendre des mois, des années voire des décennies pour se manifester. Les effets immédiats des radiations peuvent inclure des brûlures, des nausées, une perte de cheveux et une diminution de la fonction des organes.


Impacts sur l'environnement

Le processus d'extraction de l'uranium et la production de plutonium, deux éléments essentiels de la production d'énergie nucléaire, créent suffisamment de matières radioactives pour contaminer une vaste zone autour de leur lieu de production. Lorsque de grandes quantités de déchets radioactifs sont stockées, elles doivent être refroidies à l’eau; cette eau retourne à la mer, contaminant et endommageant la vie marine. Il existe également un risque que les conteneurs enterrés contenant des déchets radioactifs fuient, endommageant ainsi l'écosystème et les habitants de la région.