Contenu
Le mélanome est un cancer des cellules de la peau productrices de pigment. C'est la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. Si détecté tôt, le taux de survie est élevé. Si la maladie a progressé ou s'est propagée à d'autres organes au moment du diagnostic, il devient beaucoup plus difficile de traiter avec succès. La chirurgie, la chimiothérapie, l'immunothérapie et parfois la radiothérapie sont tous des traitements pour un mélanome de niveau 5.
Une exposition extrême au soleil peut augmenter le risque de développer un mélanome (image de coup de soleil par Alex de Fotolia.com)
Niveaux et Staging
Les médecins utilisent plusieurs systèmes différents pour classifier une tumeur, en fonction de son évolution au moment du diagnostic.TNM (tumeur, nodule, métastase) catégorise le cancer en fonction de la taille de la tumeur, de l'étendue de la métastase et de la mesure dans laquelle il a affecté les ganglions lymphatiques. La classification TNM est utilisée pour attribuer un stade, le stade I étant le moins avancé et le IV le plus avancé. Une autre façon courante de classer un mélanome malin consiste à utiliser le niveau de classification d'invasion de Clark. Au niveau I, le cancer reste confiné à l'épiderme (la couche la plus externe de la peau), tandis que le niveau V signifie que la tumeur a pénétré profondément dans la peau et a envahi le tissu sous-cutané, la couche adipeuse sous le derme. Le taux de survie à 5 ans au niveau 5 de Clark est estimé à 55%, bien que le score d'invasion de Clark ne soit pas considéré comme un prédicteur indépendant du résultat et soit généralement utilisé en combinaison avec d'autres classifications.
La chirurgie
Le traitement le plus courant du mélanome malin de grade V est la chirurgie pour enlever la tumeur primitive. En règle générale, le chirurgien supprime une marge de peau normale autour de la croissance afin de s'assurer de son élimination complète. Si la tumeur s'est déjà propagée aux ganglions lymphatiques, le chirurgien peut également les retirer.
Chimiothérapie et immunothérapie
La chimiothérapie est un traitement courant du mélanome avancé. Chez les patients atteints de tumeurs de grade V, il est souvent utilisé pour aider à réduire le nombre de cellules cancéreuses en association avec la chirurgie. Si la tumeur est confinée à un membre - par exemple, à un bras ou à une jambe - et n’a pas encore métastasé, certains cliniciens peuvent subir une procédure appelée perfusion isolée du membre, dans laquelle le flux sanguin dans le membre est interrompu temporairement par une garrot afin que les médicaments de chimiothérapie n'affectent que le membre et pas d'autres zones du corps. L'immunothérapie (également appelée biothérapie), une autre approche du traitement du cancer au niveau V, implique l'administration d'agents qui renforcent le système immunitaire afin qu'il puisse combattre la tumeur. Les effets secondaires sont similaires aux symptômes de la grippe.
Radiothérapie
Si le cancer est déjà métastasé, les médecins peuvent recourir à la radiothérapie, une approche qui utilise des rayonnements à haute fréquence, tels que les rayons X, pour attaquer les cellules cancéreuses. La radiothérapie ne semble pas être très efficace pour prolonger la survie des patients atteints de mélanome métastatique, mais elle peut aider à soulager la douleur cancéreuse et à réduire la taille de la tumeur.
Essais cliniques
Bien que le niveau V soit plus difficile à traiter avec succès que les niveaux moins avancés, l'un des prédicteurs les plus importants est de savoir si la maladie s'est déjà métastasée (envahissement d'autres organes du corps). Le mélanome métastatique est très difficile à traiter efficacement avec les techniques actuelles, bien que de nombreux chercheurs recherchent une variété d’approches pouvant aboutir à un traitement plus efficace. Selon votre état, vous pourrez peut-être participer à un essai clinique sur l'un de ces traitements expérimentaux. ClinicalTrials.gov est une ressource utile qui fournit une base de données interrogeable sur les essais cliniques en cours aux États-Unis. Un lien vers le site apparaît dans la section Ressources ci-dessous. Pour plus d'informations sur les essais cliniques ou sur la manière de choisir le meilleur traitement, parlez-en à votre médecin.