Contenu
La topographie (ou profil) d'une région est caractérisée par trois facteurs principaux: les plantes, la vie animale et le climat. Le climat dominant d’une région est le facteur dominant qui détermine la nature des plantes et des animaux qui y vivent. Les nombreuses régions du monde ont des climats différents, chacune avec sa température, ses conditions et ses formes de vie. Ces mondes fauniques individuels sont classés dans les biomes et comprennent les déserts, les prairies et les forêts tropicales.
Les déserts sont topographiquement secs avec un nombre limité de plantes et peu d'animaux (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
La différence entre le climat et la météo
Les chercheurs météorologiques et les météorologues utilisent un vieil adage pour expliquer la distinction entre les deux: "Le climat est ce que vous attendez, vous avez le temps." Par conséquent, dans les pays de l'hémisphère sud, les attentes pour Noël sont ensoleillées, mais cela peut ne pas arriver dans aucun jour. Le climat décrit les conditions à moyen et long terme, tandis que les conditions météorologiques correspondent aux conditions météorologiques les plus actuelles. Chaque jour, le temps est déterminé par des facteurs mesurables tels que la température, la vue, le soleil, la pluie, la neige et les nuages, tandis que le temps "est plus communément considéré comme la valeur moyenne de ces facteurs", selon le Pacific Fisheries Environmental Laboratory.
Le climat
Le climat détermine la topographie d'une région. C'est la raison pour laquelle une zone est sèche, l'autre tropicale et l'autre abritant un certain type d'animaux sauvages. Ce sont les modèles temporels à long terme d'une zone particulière et font référence à la condition de l'atmosphère près de la surface de la Terre à un endroit spécifique. Les climats du monde sont généralement classés dans le cadre du système de classification du climat de Koppen, établi en 1900 par un climatologue russo-allemand. Koppen a divisé le monde en zones de surface définies par ses caractéristiques de végétation et de sol. Il a identifié cinq principaux types de climat dans lesquels chacun a sa température typique et ses précipitations mensuelles moyennes. Ils ont été classés comme A, tropicaux; B, aride; C, colérique; D, continental; et E, glacial.
La vie animale
Un autre facteur qui détermine la topographie d’une région est la vie animale. Les déserts, par exemple, avec leurs températures extrêmes, ne sont habités que par des animaux capables de survivre à la pénurie de nourriture et au manque d’eau. Cela inclut les animaux nocturnes qui creusent le sol pour éviter la chaleur du jour. Ils tirent l'eau dont ils ont besoin de leur nourriture et ont tendance à être petits. Certains animaux qui vivent dans le désert de Mojave aux États-Unis sont le coyote, le jabuti du désert et le lièvre de Californie. Le climat chaud et humide des forêts tropicales est beaucoup plus habitable pour la vie animale et détermine à nouveau la nature topographique. Indispensables à l'écologie de la Terre, les forêts tropicales sont proches de l'équateur et abritent des millions de formes de vie, notamment des amphibiens, des insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères.
La végétation
La vie végétale d’une région donnée est un autre facteur de définition topographique. Seuls certains types de végétation se trouvent dans des biomes spécifiques et déterminent leur culture. Alors que les Prairies sont des environnements secs et improductifs avec peu d'arbres ou d'arbustes, les récifs coralliens abondent en vie. Situés dans des eaux chaudes et peu profondes près des terres tropicales, les récifs coralliens abritent des centaines d’espèces d’algues, les seules plantes de la mer.
Cinq cents espèces d'algues vivent sur la grande barrière de corail en Australie (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)