Contenu
Selon Bernadine Cruz, porte-parole de l’American Veterinary Medical Association, il n’existe pas de races de chats hypoallergéniques à 100% pour les personnes allergiques au chat. Les personnes allergiques aux chats ne sont pas allergiques aux poils, mais à une protéine de la salive et à une substance appelée Fel-D1. Certaines races produisent moins de cette protéine que d'autres.
Les chats Sphynx ne sont pas hypoallergéniques à 100% (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Allercas chats
Spécialement créés par la société Allerca, ces chats à poil court ont été génétiquement modifiés pour ne pas produire de Fel-D1. Il existe deux variétés, l'Allerca GC et l'Ashera GD. Ce dernier combine des motifs souhaitables qui imitent les grands félins tels que les léopards sans la glycoprotéine Fel-D1. Cette race ne produit pas de chatons hypoallergéniques avant la date de publication. Le coût d'un Allerca GC est d'environ 13 000 USD, tandis que celui du GC Ashera est d'environ 44 000 USD.
Chats sans poils
Les races presque sans poils produisent toujours Fel-D1, mais en moindre quantité. Cependant, comme chaque personne souffre d'allergies différentes, même un chat sans poils peut déclencher des réactions allergiques. Il existe de nombreuses races nues, y compris la première race chauve la plus répandue, le Sphynx canadien. Selon le "Guide complet des chats de l'ASPCA", Don Sphynx, le russe Peterbald et l'Ukrainien Levkoy sont d'autres races plus rares. Tous les membres de ces races ne sont pas chauves et un chiot peut coûter des milliers de dollars.
Rex Cats
Les chats Rex ont aidé à créer le Sphynx. Les Rex ont des frisottis ou des ondulations qui tombent moins que le chat avec les cheveux courts ou longs normaux. Ces chats ont une mutation naturelle dans leurs gènes ce qui rend leur pelage inhabituel. Souvent, les moustaches deviennent frisées. Ils ont aussi de grandes oreilles et des corps maigres. Les chats de cette race comprennent le Rex Cornish Rex Devon Rex, le Selkirk Rex et l'American Wirehair.
Sibérien
Cette nouvelle race de chat est présentée comme étant naturellement hypoallergénique, mais aucune étude n’a prouvé que les chats de Sibérie étaient plus hypoallergéniques que toute autre race. Ils ont été testés pour le Fel-D1 par la société Biotechnologies Interior et il a été constaté qu'ils présentaient des taux de protéines plus faibles dans la salive, mais le laboratoire admet qu'ils ne savent pas ce qu'est un niveau normal de protéines pour toutes les races de chats. Les Sibériens sont aussi très chers.