Contenu
Les chaussures de tennis sentent mauvais parce que le pied qui les porte sent mauvais. Les odeurs dans les pieds et les chaussures gênent beaucoup de gens et peuvent être un signe de problème pour le pied d'athlète. Si vous avez une odeur nauséabonde, un soin approprié des pieds et des chaussures peut aider à éliminer les odeurs. Pratiquez l'hygiène quotidienne et nettoyez vos chaussures de sport au besoin pour éviter les odeurs.
Enlevez le chulé de vos baskets (chaussures image par April K de Fotolia.com)
L'hygiène
Une bonne hygiène élimine la sueur et l'humidité qui créent des microbes et des odeurs dans les pieds. Lavez-les tous les jours en utilisant du savon et de l'eau. Un savon fortement parfumé ou des nettoyants en profondeur peuvent augmenter la transpiration ou provoquer des irritations; utilisez donc quelque chose de neutre.
Si l'odeur persiste, même si vous vous lavez les pieds souvent, essayez de remplir l'évier ou un bol avec de l'eau tiède et ajoutez 30 ml de vinaigre. Rincez-vous les pieds avec le mélange.
Séchez soigneusement vos pieds avant de mettre des chaussettes et des chaussures. Utilisez une serviette propre chaque fois que vous séchez vos pieds. Si vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser de toute humidité sur vos pieds avant de les couvrir, essayez d’utiliser un sèche-cheveux.
Changez de chaussettes tous les jours ou plus souvent après l’entraînement ou le sport. Portez des chaussettes en coton absorbant et prenez-en une paire supplémentaire pour vous changer quand elles sont en sueur. Ne portez pas de baskets sans chaussettes car elles absorberont votre transpiration si vos chaussettes ne le font pas et finissent par sentir le pied moite ou pire si les germes se développent sous l'effet de la chaleur et de l'humidité.
Si vos pieds vous démangent ou brûlent, vous pourriez avoir un champignon comme le pied d’athlète. Demander un avis médical pour un diagnostic définitif. Il peut recommander un remède pour tuer les champignons.
Soins des chaussettes et des chaussures
Laissez les chaussures dans une zone ventilée dans l'intervalle entre les utilisations. Ne les stockez pas dans des sacs en plastique ou des boîtes pouvant emprisonner l'humidité et favoriser la croissance de moisissures. Mettez vos chaussures dehors quand il fait doux, si possible.
Lavez les chaussettes dans la machine après chaque utilisation. Appliquez un détergent à lessive sur les bas puants et laissez reposer pendant 30 minutes avant de les laver. Si vous avez le pied d'athlète, vous devrez peut-être utiliser de l'eau de Javel lorsque vous lavez les chaussettes pour bien les nettoyer.
Si rien ne fonctionne, essayez de laver les chaussures de sport dans la machine. Testez d'abord votre détergent à lessive ordinaire. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez un peu d'eau de Javel. Assurez-vous qu'il est complètement sec avant de l'utiliser à nouveau.