Contenu
L'anémie est une maladie, mais elle est le symptôme d'une autre maladie sous-jacente, en particulier chez les animaux. Les causes les plus courantes d'anémie chez un chien sont les infestations de puces et les pertes de sang, les plaies externes, les plaies internes ou une maladie sous-jacente. Les symptômes associés à l'anémie incluent fatigue, faiblesse, pouls rapide, respiration sifflante, gencives pâles et paupières claires. Il existe plusieurs remèdes naturels pour atténuer les effets de l'anémie.
Les chiens peuvent devenir anémiques aussi bien que les humains (image de chien par Ergün Ã-zsoy de Fotolia.com)
Plus de viande
Nourrissez votre chien avec de la viande fraîche car c'est la première étape pour inverser l'anémie. Bien qu'il y ait de la viande dans les aliments pour chiens commerciaux, la quantité de fer et d'autres vitamines et minéraux est beaucoup plus élevée dans la chair naturelle. Choisissez de la dinde, du bœuf et du poulet frais, cuits ou crus. Les protéines aideront votre animal à produire plus de globules rouges. Consultez un vétérinaire avant de passer à un régime cru pour vous assurer que les besoins nutritionnels de votre chien sont toujours satisfaits.
Foie liquide
L'extrait de foie cru est un autre remède pour soulager l'anémie. Il contient un certain nombre de nutriments, notamment des vitamines et du complexe de fer B, indispensables à la santé du sang. Consultez votre vétérinaire avant d'administrer l'extrait de foie à votre chien, car les animaux présentant des problèmes ou des troubles du foie peuvent tomber malades et doivent être surveillés par un vétérinaire. La plupart des vétérinaires peuvent prescrire un extrait de foie liquide si vous le demandez, mais vous pourrez également le trouver dans les magasins d’aliments naturels.
Les légumes
Nourrissez le chien avec une petite quantité de légumes verts. Ils contiennent de la chlorophylle, ce qui peut aider le corps à produire un niveau de sang sain. L'herbe de blé et l'herbe d'orge contiennent également de la chlorophylle sous forme concentrée et leur goût est agréable au goût pour la plupart des chiens. Si l'animal pèse 7 kg ou moins, mélangez chaque jour un quart de cuillerée à thé de légumes avec votre nourriture habituelle. Si le chien est plus gros et plus lourd, vous pouvez mélanger une à deux cuillerées à thé chaque jour.
Vitamine C et herbes
Un autre remède contre l'anémie chez le chien est la vitamine C et des herbes saines. La vitamine C aidera le chien à absorber le fer de l'intestin. Donner 250 mg deux fois par jour pour les chiens pesant moins de 7 kg ou jusqu'à 1 g pour les chiens pesant plus de 7 kg, mais uniquement sur l'avis d'un vétérinaire. D'autres suppléments de santé peuvent être utiles, notamment le trèfle rouge, l'ortie et la racine de bardane. Consultez un vétérinaire avant d'administrer ces herbes, pour vous assurer que votre chien est en assez bonne santé pour pouvoir les consommer.