Contenu
Les vers gastriques et intestinaux sont un type d'infestation de parasites qui se nourrissent de l'organisme humain. Il existe différents vers, certains sont courants chez les enfants et peuvent être dangereux en l'absence de traitement. Il est donc important de prendre des médicaments dès que la maladie est diagnostiquée. Il existe de nombreux remèdes, prescrits et vendus librement, pour les différents types de vers susceptibles d’infecter les enfants.
Remèdes pour les enfants avec des vers (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Médicaments prescrits
Les remèdes prescrits varient en fonction du type de ver. Dans le cas des cestodes, le niclosamide est prescrit pour limiter l'apport de glucose et de praziquantel afin d'agir directement contre le parasite. Pour les nématodes intestinaux, la diéthylcarbamazine et la pipérazine sont indiquées dans le but de les expulser du tube digestif. Le thiabendazole et le mébendazole sont également suggérés pour les nématodes parasites (tels que l'ankylostome, la trichurose et la filariose). Il est important que votre enfant soit diagnostiqué avant de prendre tout médicament. Consultez donc votre pédiatre pour obtenir des conseils.
Changer le régime
Un changement dans l'alimentation peut parfois aider à l'expulsion des parasites. Insérez l'enfant au régime de fruits frais pendant quatre à cinq jours. Après la période initiale de fruits, introduisez des légumes, du lait et du pain. Enlevez tous les aliments gras, y compris les produits laitiers (sauf le lait), les huiles et les viandes, du régime alimentaire de votre enfant jusqu'à la disparition des symptômes. Consultez votre pédiatre avant de changer.
Remèdes à la maison
Certains remèdes maison peuvent être efficaces contre les vers. Une cuillère à soupe de noix de coco fraîchement moulue suivie de 30 à 60 ml d’huile de ricin mélangée à 300 ml de lait chaque matin peut être utile pour éliminer les parasites. Une autre astuce qui pourrait vous aider est l’ingestion de trois gousses d’ail le matin. En outre, une tasse de carottes râpées consommée le matin, sans autres aliments, sert de traitement à domicile pour tous les types de parasites. Les remèdes maison, comme tous les autres, ne doivent pas être pris sans l'avis d'un pédiatre.
Conseils médicaux complémentaires
Pour traiter efficacement toute parasitose intestinale et prévenir une réinfection, il faut être prudent. Les vêtements, les serviettes et la literie des enfants doivent être lavés avec un détergent désinfectant pour éliminer les œufs, les vers et les larves. Les enfants doivent rester propres pendant le traitement et quelques semaines après pour éviter toute récidive. Ils ne doivent pas non plus jouer dans des endroits sales, dans le sable ou la boue, car plusieurs types de vers aiment ces habitats et peuvent être acquis par la peau.