Contenu
Les infections urinaires sont relativement courantes chez les félins. Les vétérinaires ont découvert que cette maladie répond bien aux remèdes naturels. Dans le livre "Herbal Cat Care", le Dr Randy Kidd déclare que le traitement homéopathique de la lithiase urinaire féline devrait être l'option numéro 1. "Cette maladie réagit mieux aux herbes que tout autre médicament que j'ai essayé auparavant. " Les traitements à base de plantes apportent des effets secondaires moins nocifs que les médicaments.
Les chats montrent des signes de douleur lorsqu'ils urinent lorsqu'ils ont une lithiase urinaire (image du chat par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)
Causes et symptômes
La principale cause de la lithiase urinaire provient d'un mucus contenant de petites pierres qui se développent à l'intérieur de la vessie et de l'urètre du chat. Cette substance est transmise à l'animal par le biais de virus et de bactéries, qui peuvent provenir de l'eau ou des aliments. Les félins présentent des symptômes tels que difficulté à produire de l'urine, incontinence urinaire, miction douloureuse, petites taches humides sur la litière, du sang dans l'urine et une utilisation excessive de la litière.
Les objectifs
Les traitements naturels sont axés sur la guérison complète au moyen de techniques préventives. Une surveillance attentive de votre chat est impérative pour vous protéger de la récurrence de la maladie. Cette condition devient généralement un problème chronique pour les chats à la suite de traitements inadéquats après les premiers symptômes.Le traitement idéal guérira toute infection grâce à l'utilisation d'herbes antibactériennes. L'amélioration de la fonction immunitaire devrait également être un avantage avec l'ajout d'herbes pour éliminer les germes nocifs qui infectent la vessie et l'urètre et pour aider à la guérison dans un court laps de temps. Un autre objectif important est d'augmenter le débit d'urine. Cela aidera votre chat à éliminer les plus petites pierres.
Herbes utiles
Le Dr Kidd recommande aux propriétaires de chats d’utiliser une combinaison de pissenlit, de mahonia aquifolium, d’ortie et de canneberge dans leurs remèdes naturels. Le pissenlit est un puissant diurétique qui augmentera le débit d'urine. Cependant, il ne devrait être utilisé que si votre chat est encore capable de produire de l'urine ou cela pourrait aggraver le problème. Mahonia aquifolium est un principe actif homéopathique apprécié pour sa teneur élevée en berbérine, un antimicrobien. L'ortie est principalement utilisée lorsque le chat ressent de la douleur en urinant, et la canneberge est utilisée pour acidifier l'urine, empêchant ainsi les bactéries de se fixer au mur de la vessie.
Dosage
Les chats peuvent prendre le pissenlit et le mahonia aquifolium sous forme de teinture. La teinture doit être non alcoolisée, si possible. Le Dr Kidd suggère de donner deux gouttes de chaque teinture 5 à 6 fois par jour. Une dose préventive ne nécessite que six gouttes de colorant pissenlit au cours de la journée. L'ortie peut être transformée en thé en utilisant 1/4 de cuillère à soupe d'herbe chaque jour, et une dose de poudre de canneberge doit être saupoudrée sur la nourriture de votre chat. Les chats n'aiment généralement pas le goût de la canneberge. Il est donc recommandé de ne la donner qu'une fois par jour pour s'assurer que votre chat conservera ses habitudes et routines habituelles.