Contenu
Les bouleaux et les hêtres poussent dans de nombreuses régions égales et prospèrent généralement dans le même type de climat. Cependant, les deux bois sont différents l'un de l'autre et présentent de nombreuses caractéristiques et utilisations. Les deux sont utilisés commercialement et à la maison.
Le bouleau et le hêtre sont deux espèces considérées très utiles (image de détail de bouleau par Stephen Orsillo de Fotolia.com)
Bouleau
Le bouleau est un arbre flexible dont le bois est reconnu pour sa résistance aux chocs. On le trouve dans le nord et le nord-est des États-Unis et du Canada. Le bois est jaunâtre et lourd. Les arbres sont facilement identifiables par le tronc blanc et s'écaillent généralement. Ils poussent dans la plupart des climats tempérés, mais réussissent mieux dans les zones climatiques aux quatre saisons bien définies.
Hêtre
Les hêtraies poussent dans le nord-est des États-Unis et au Canada, dans des forêts denses, le long des frontières. Le bois du hêtre est pâle et ne sert généralement pas à la fabrication de meubles, car il se dilate et se contracte par temps humide. Le hêtre est considéré comme un bois dur et est très utilisé comme bois de chauffage. C'est un arbre d'ornement populaire en raison de sa couleur et de sa forme.
Utilisations
Le bois de hêtre est généralement utilisé comme bois de chauffage pour la cuisson et le fumage. Il est également utilisé pour faire des joints qui relient les joints de meubles. Le bouleau est également considéré comme bon pour la fabrication du bois car il contient de nombreuses huiles. Le tronc de cet arbre est flexible et imperméable, de sorte que le bouleau a été utilisé comme l'un des premiers rouleaux.
La force
Le bois de hêtre n’a pas la résistance et l’humidité nécessaires pour fabriquer de bons meubles ou d’autres objets en bois sujets à une exposition élevée à l’humidité. Le bois de bouleau a une plus grande résistance à l'humidité que le hêtre et donne un mobilier légèrement meilleur, bien que le bois soit doux. La texture des deux bois permet de réaliser des travaux simples de menuiserie et est idéale pour les entailles et autres utilisations domestiques, telles que les sols intérieurs.
Vie utile
Les bois de hêtres et de bouleaux ont pratiquement la même durée de vie s’ils sont entretenus et à l’abri de l’humidité. Le bouleau a une durée moyenne d'environ 25 ans, ainsi que le hêtre; mais s'il est bien conservé, le hêtre peut durer beaucoup plus longtemps que cela.