Contenu
Le doryphore, également connu sous le nom de doryphore du Colorado et de punaise de la pomme de terre, est un insecte nuisible répandu dans le jardin ayant un appétit vorace. Les organismes nuisibles se nourrissent des feuilles et des tiges, dans les petites plantations de jardin, étant particulièrement vulnérables aux dommages. On sait que le dendroctone devient rapidement résistant aux insecticides, ce qui le rend difficile à combattre. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels pour débarrasser votre jardin de ces parasites.
Le doryphore est le fléau le plus dangereux de la récolte de pommes de terre (William Nilly / Photodisc / Getty Images)
Identification
Les doryphores mesurent environ 20 cm de long avec la tête orange et jaune avec des rayures ou des points noirs. Les œufs jaune vif sont groupés dans la partie inférieure des feuilles et éclosent pendant 5 à 9 jours. La larve est rouge, avec des taches noires et des têtes noires. Les adultes et les larves produisent du feuillage.
Pulvérisateurs Naturels
Un certain nombre de pulvérisateurs peuvent vous aider à lutter contre ces nuisibles. La combinaison d'une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène dans 3 litres d'eau fonctionne bien. Vous pouvez également mettre 2 à 4 gouttes de basilic, de menthe ou d’huiles essentielles avec de l’eucalyptus dans 3 litres d’eau et vaporiser sur les plantes atteintes. Un thé glacé à base de copeaux de cèdre et d'une émulsion de poisson peut également aider à repousser les doryphores.
Solutions supplémentaires
La méthode de contrôle la plus efficace (et malheureusement la plus dégoûtante) consiste à écraser les œufs et à sélectionner les adultes. Vous pouvez également présenter certains ennemis naturels du dendroctone, tels que les coccinelles, la mouche d'automne, les punaises des lits de prédateurs et les araignées. La rotation des cultures et la rotation des cultures aident à contrôler l'infestation.