Contenu
L'hypercapnie consiste en des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans le sang artériel, un problème de santé grave qui peut entraîner des lésions permanentes des organes internes, entraînant la mort s'il n'est pas traité correctement et immédiatement. Les médicaments, une mauvaise santé ou des facteurs environnementaux peuvent tous contribuer à cette situation. L'intoxication au dioxyde de carbone a certains symptômes en commun avec le monoxyde de carbone, mais ils sont différents.
Processus naturel
Le dioxyde de carbone produit par le corps humain est non toxique. Les niveaux de cette molécule dans le sang ne sont dangereux que s'ils atteignent des extrêmes. Ce sous-produit métabolique est généralement expulsé rapidement. Une fois qu'il se dissout dans la circulation sanguine, il se transforme en bicarbonate et est expulsé par les reins ou transporté vers les poumons, où il retourne sous forme de dioxyde de carbone et est expiré. Le même processus expulse le dioxyde de carbone inhalé.
Les causes
La cause la plus fréquente de taux élevés de dioxyde de carbone dans le sang est le taux élevé de bicarbonate dû aux médicaments. Prendre des diurétiques, utiliser des stéroïdes pendant une longue période ou abuser de laxatifs, par exemple.
D'autres exemples sont: la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui augmente le taux de monoxyde de carbone en raison de l'absorption d'oxygène réduite; l'inspiration de dioxyde de carbone expulsé, en raison d'une ventilation inadéquate; les cas de plongeurs qui retiennent fréquemment leur souffle pour sauver le réservoir d'air.
Symptômes
Les symptômes plus légers comprennent une peau rouge, des contractions musculaires, un rythme cardiaque élevé, un essoufflement et des dommages mentaux minimes tels que la confusion. Les symptômes intermédiaires sont la léthargie, la panique, des étourdissements et une transpiration excessive. Parmi les plus graves figurent l'inconscience, les convulsions, le coma, l'arrêt respiratoire et la mort. Plus un individu reste longtemps non traité ou exposé à une source externe de dioxyde de carbone, plus les symptômes deviennent graves et plus son corps se détériore rapidement.
Traitement
Des taux élevés de dioxyde de carbone dans le sang peuvent entraîner des lésions cérébrales ou cardiaques permanentes en l'absence de traitement immédiat. Selon la gravité de l'empoisonnement, l'individu doit recevoir de l'oxygène à travers un masque, un ventilateur ou une chambre hyperbare. L'oxygénothérapie hyperbare consiste à pressuriser l'oxygène jusqu'à deux fois la pression normale, en le forçant à pénétrer dans le corps. Ce processus accélère la sortie de dioxyde de carbone de la circulation sanguine.
Idées fausses
Le dioxyde et le monoxyde de carbone sont souvent confondus. Les deux sont des gaz incolores, insipides et inodores. Ils sont toxiques à des niveaux élevés et peuvent tuer. Cependant, ils ont des compositions chimiques différentes. Le dioxyde de carbone est composé d'un atome de carbone pour deux d'oxygène. C'est un sous-produit gazeux naturel qui résulte de la fonction respiratoire métabolique d'un organisme. Le monoxyde de carbone est le résultat d'une combustion inadéquate et incomplète des carburants à base de carbone.
Prévention et solution
Assurer une ventilation adéquate des espaces clos, ne pas retenir votre souffle fréquemment et utiliser uniquement des stéroïdes et des laxatifs correctement sont des moyens de prévenir des niveaux élevés de monoxyde de carbone dans le sang.Les personnes souffrant de maladies, comme la MPOC, ou qui prennent des médicaments, tels que des diurétiques ou des stéroïdes prescrits, peuvent prévenir l'hypercapnie en effectuant régulièrement des analyses de sang.