Contenu
- Imagerie par résonance magnétique
- Résonance de contraste
- Matériau de contraste
- Précautions
- Parlez à votre médecin
Selon l’Université américaine de radiologie (ACR), le RMI (Imagerie par résonance magnétique) est un outil de diagnostic qui peut être réalisé avec ou sans contraste. Une IRM rachidienne peut aider le médecin à diagnostiquer la cause de certains types de maux de dos. Le choix d'utiliser ou non le contraste dans la procédure dépendra de ce qu'il recherche chez le patient.
Une IRM peut être réalisée avec ou sans contraste (image medicina_nuclear-15 de Paco Ayala à partir de Fotolia.com)
Imagerie par résonance magnétique
L'IRM est une procédure médicale qui produit des images détaillées des organes internes, des os et des tissus. Il est souvent demandé aux patients souffrant de maux de dos de déterminer la cause du problème. Selon l'ACR, la résonance, qui utilise un puissant champ magnétique et des impulsions radiofréquences pour produire des images, est plus sensible que la tomographie par ordinateur (aussi appelée tomographie par ordinateur), les rayons X ou les ultrasons.
Résonance de contraste
Parfois, le médecin peut demander que l'IRM soit faite avec un contraste. Cela signifie que le patient avalera ou recevra une injection de ce produit avant la procédure. L’ACR dit que cela est parfois demandé parce que les contrastes fournissent des images plus détaillées, en particulier des tissus. Lorsque le clinicien vous demande de diagnostiquer le mal de dos, c’est parce que vous avez besoin d’une image montrant les disques vertébraux ou les tissus environnants aussi clairement que possible.
Matériau de contraste
Habituellement, le produit de contraste utilisé en résonance est le gadolinium. Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, cette substance est un ion métallique paramagnétique qui aide le champ magnétique à créer des images plus nettes, notamment des organes et des tissus.
Précautions
Selon l'American Society of Radiology, les produits de contraste contenant du gadolinium sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques que ceux contenant de l'iode. Toutefois, la FDA précise que les patients présentant une insuffisance rénale au stade modéré ou avancé ne doivent pas l’utiliser en raison de son association avec une maladie progressive insoluble appelée fibrose systémique néphrogénique ou dermopathie néphrogénique fibrosante.
Parlez à votre médecin
Si votre médecin vous demande une IRM pour déterminer la cause de votre mal de dos, il devrait expliquer ce que vous recherchez et vous indiquer si le contraste est nécessaire. Vous informer de toute préoccupation que vous avez au sujet de l'utilisation de la substance. S'il n'est pas nécessaire d'obtenir une image très détaillée du tissu, il n'est probablement pas nécessaire d'utiliser ce matériau. Même sans cela, vous pouvez obtenir des images utiles pour le diagnostic. La résonance sans contraste est moins chère et la procédure est la même, sauf que vous ne serez pas obligé de boire ou de recevoir une injection avec le produit.
Un radiologue peut également aider à mieux expliquer le fonctionnement du test avec ou sans contraste.
Votre médecin et votre radiologue peuvent vous aider en répondant à vos questions sur la résonance. (Sourire jeune médecin image par Monika 3 étapes à venir de Fotolia.com)