Contenu
Les planchers de bois franc deviennent irritants et mats à cause de l'usure quotidienne et de l'utilisation de produits de nettoyage inappropriés. Les kits de retouche de sol impliquent des processus en trois étapes pour nettoyer, préparer et appliquer une nouvelle couche de finition plus claire. Ces kits donnent de meilleurs résultats sur des sols avec moins de rayures sur la surface, pas le même bois. Ils ne couvriront pas les larges rainures, qui doivent être poncées, reçoivent un traitement de couleur et un nouveau revêtement.
Les kits de retouche en bois peuvent redonner vie à votre sol (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Kits de retouche
Les kits de retouche de bois sont composés de trois produits chimiques différents pour renouveler la finition des sols.
La première chimie appliquée est un produit qui porte la finition de sol existante. Ce produit est appliqué sur les grains du bois à l'aide d'une raclette avec un chiffon. Appliquez-le sur une section de sol d'environ un demi-mètre carré. C'est la partie la plus difficile du processus. Utilisez le temps requis et ne quittez aucune zone sans appliquer le produit. Essuyez chaque section avec un chiffon humide lorsque vous avez terminé.
Le deuxième produit chimique de la trousse est un produit de liaison destiné à préparer le bois pour la finition maître. Appliquez ce produit de la même manière que le premier, en sections. Utilisez la même raclette, mais rincez soigneusement le chiffon avant de placer le second produit.
Dans certains kits, la finition principale est en deux parties, qui doivent être mélangées avant l'application. Placez le produit sur un rouleau de peau de mouton pour agir sur les grains du bois. Badigeonner le moins possible avec l'applicateur sans laisser le produit sur le sol. Appliquer de la zone humide à la sécheresse. Faites-le dès que possible car le produit va sécher très rapidement. Passez la deuxième couche de finition avant que la première couche ne sèche, prend généralement deux heures. Le produit a l'air laiteux lorsqu'il est appliqué, mais semblera transparent une fois sec.
Temps nécessaire
Retoucher une surface d’environ 40 m² prend de six à huit heures.
La plupart des produits nécessitent un temps de séchage de huit heures avant de pouvoir marcher sur le sol, même avec des chaussettes. Reprenez la circulation normale seulement après 72 heures. Évitez de poser des meubles sur le sol retouché pendant une semaine.
Les résultats
Les sols finis avec ces kits restent lisses et avec un lustre plus intense. La finition résiste bien, une retouche sur neuf dépend du type de circulation et d'entretien du sol.
Le coût du kit pour la finition en trois parties est inférieur au coût de la reprise de la finition du sol par un professionnel.