Contenu
Les caillots sanguins sont des amas de sang qui se retrouvent piégés dans les plus grandes veines et artères du corps. Les caillots se forment pour arrêter le saignement après une intervention chirurgicale et se trouvent généralement dans les jambes. Une fois qu'un caillot perd et passe dans la circulation sanguine, il peut atteindre n'importe quel organe et causer des dommages en arrêtant le flux sanguin à partir de cet endroit. Après les chirurgies, les patients présentent un risque élevé de développer ce problème.
Les causes
Après la chirurgie, les patients ne bougent pas aussi bien qu'avant la procédure et des caillots peuvent se former. Lorsqu'une personne ne marche pas et ne bouge pas ses jambes, le cœur peut ne pas être en mesure d'effectuer correctement le flux sanguin. L'action de pompage est réduite lorsque les caillots bloquent les vaisseaux. De plus, étant donné que les jambes du patient ont probablement été déplacées, tournées et tordues en vue d'une intervention chirurgicale, les parois des vaisseaux sanguins peuvent devenir irritées et endommagées, ce qui augmente encore le risque de formation de caillots.
Les symptômes
Les symptômes de la formation de caillots sanguins après la chirurgie sont des douleurs, une augmentation de la température, une rougeur et un gonflement de la jambe. Les patients seront également essoufflés si le caillot est libéré et atteint les poumons.
Types de chirurgies
Toute intervention chirurgicale comporte des risques de formation de caillots sanguins, mais les interventions effectuées sur les hanches et les genoux sont celles qui ont le plus de chance. On estime que 30 à 50% des patients opérés de la hanche ou du genou développent ces amas sanguins. Tout type de chirurgie de remplacement articulaire présente un risque de formation et de libération de caillots, ainsi que dans les cas où le patient ne peut pas bouger.
Les risques
Certaines personnes ont plus de risques de développer un caillot de sang après une chirurgie si elles souffrent de certaines maladies ou de facteurs génétiques. Les fumeurs, les femmes obèses, hypertendues et les femmes prenant des pilules contraceptives ou des pilules de substitution hormonale courent un risque accru.
Traitements
Les caillots sanguins sont traités avec des anticoagulants tels que Lovenox et Coumain. Le médecin vous prescrira ces médicaments après la chirurgie et devra les prendre pendant 6 à 12 semaines. Le médecin demandera également une analyse de sang pour s'assurer que les taux plasmatiques sont appropriés avec le traitement, ainsi que la surveillance par ultrasons et par rayons X.
Prévention et solution
Le meilleur moyen de prévenir les caillots sanguins après la chirurgie est de se lever et de bouger, idéalement le même jour ou le lendemain, en fonction de la chirurgie. De plus, des chaussettes et des pompes peuvent être placées sur les jambes pour comprimer les vaisseaux, maintenir la circulation sanguine et empêcher la formation de caillots.