Contenu
Des saignements vaginaux anormaux peuvent survenir après un avortement par succion, à la main ou sous médication. Toutes les femmes sont ciblées sur le risque de saignements vaginaux anormaux après un avortement, ce qui peut indiquer une infection, un saignement ou d'autres complications. Les saignements vaginaux anormaux sont rares; moins de 1% des femmes souffrent de cette complication après un avortement. Si vous avez des saignements vaginaux anormaux, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à l'urgence la plus proche.
Des saignements anormaux peuvent survenir après un avortement (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Période
Des saignements vaginaux sont normaux pendant environ deux semaines après un avortement. Des saignements bénins peuvent survenir au cours des premiers jours. pour les prochains jours, des saignements et des crampes plus graves sont fréquents.
Les causes
Les saignements vaginaux anormaux peuvent être dus au fait que les muscles utérins ne se sont pas contractés ou que les vaisseaux sanguins ne se sont pas contractés pour arrêter le saignement. En outre, des caillots sanguins peuvent se développer à l'intérieur de l'utérus après la procédure. Dans de rares cas, l'utérus peut avoir été perforé par un instrument chirurgical ou le col de l'utérus peut avoir été lacéré.
Caillots de sang
Il est normal que des caillots se forment lorsque vous guérissez d'un avortement. La taille des caillots peut varier d'un galet à des tailles plus grandes, des caillots de la taille d'un œuf. Les caillots de la taille d'une balle de golf pour une période de 2 heures ou plus ne sont pas normaux.
Si l'utérus ne se contracte pas et passe avec tous les tissus qui normalement passeraient lors d'un avortement, l'ouverture du col de l'utérus peut être obstruée, ce qui empêchera le sang de sortir de l'utérus. Cela peut causer une hypertrophie utérine et une douleur intense.
Saignements abondants
Les saignements vaginaux sévères sont un signe que quelque chose ne va pas. Les médecins définissent les saignements vaginaux intenses comme la saturation de plus de 2 absorbants épais sur une période allant de 1 à 2 heures ou de nombreux saignements survenant au moins 12 heures plus tard. Si le sang est rouge vif plutôt que rouge foncé le premier jour après la procédure, contactez votre médecin.
Considérations
Les saignements vaginaux post-avortement sont plus fréquents dans les fausses couches de médicaments associant la mifépristone et le misoprostol, et un très faible pourcentage de femmes qui subissent un avortement peut nécessiter une transfusion sanguine ou une aspiration chirurgicale pour contrôler les saignements.
Prévention / solution
Bien qu'il n'y ait rien qui puisse être fait pour prévenir les saignements vaginaux après un avortement, il est essentiel de suivre les instructions de votre médecin pour une bonne guérison. Cela comprend la prise d'antibiotiques prescrits, l'exercice ne dure pas 2 semaines, la levée de rien de plus de 4 kg pendant la période de guérison et l'absence d'activités sexuelles vaginales pendant 2 semaines. Ne pas utiliser de tampons pendant 2 semaines après la procédure.