Contenu
La vulve - les lèvres vaginales - est la partie externe du système de reproduction féminin. Lorsque les tissus de cette région commencent à se développer de manière inhabituelle, on diagnostique généralement chez les femmes un trouble appelé dysplasie vulvaire, qui peut, s'il n'est pas traité, se transformer en cancer du vagin.
La dysplasie vulvaire peut, si elle n'est pas traitée, se transformer en cancer du vagin (Keith Brofsky / Photodisc / Getty Images)
Les causes
En général, la dysplasie vulvaire est causée par l'un des deux facteurs suivants: la femme a été exposée au virus du papillome humain (VPH) ou a des problèmes de peau chroniques dans la région de la vulve.
Les symptômes
Une irritation de la vulve, le développement de lésions ou de verrues sur la peau de la vulve et des saignements sont les symptômes les plus courants associés à cette affection. Une croissance vulvaire anormale peut également survenir dans des cas extrêmes ou lorsque la condition est ignorée pendant un certain temps.
Risque de cancer
Un très petit nombre - moins de 10% - des femmes dont la dysplasie vulvaire a été traitée développent un cancer. Plus la condition est ignorée longtemps, plus le facteur de risque est élevé.
Traitement
En règle générale, le traitement le plus efficace est l'ablation chirurgicale des tissus vulvaires anormaux, ce qui peut être fait au scalpel ou au laser, en fonction des spécificités de l'affection.
Prévention / solution
Le moyen le plus efficace de prévenir la dysplasie vulvaire consiste à avoir des rapports sexuels protégés et à avoir peu de partenaires. Les femmes devraient également envisager sérieusement de se faire vacciner contre le VPH afin de réduire le risque de développer une dysplasie vulvaire et d’autres affections plus graves.