Contenu
Les sarcomes des tissus mous (STM) représentent 15% de tous les cancers de la peau et sous-cutanés chez le chien. La cause de la plupart des sarcomes reste inconnue, bien que les traumatismes, les parasites et la chimiothérapie soient associés à un risque accru. Il n'y a pas de race plus sujette aux maladies. Les sarcomes synoviaux (articulaires) sont deux fois plus fréquents chez les chiens mâles que chez les femelles. Aucune autre variété de STM n'est liée au genre.
Les sarcomes des tissus mous représentent 15% de tous les cancers de la peau et sous-cutanés chez le chien. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Tumeurs
Les tumeurs STM sont formées à partir de cellules mésenchymateuses, qui sont des cellules souches "génériques" qui peuvent éventuellement devenir des cellules spécifiques (par exemple, des os ou des globules rouges). En général, les tumeurs STM ont une croissance lente mais peuvent apparaître soudainement. Ils sont généralement des masses fermes sous la peau et peuvent apparaître n'importe où sur le corps du chien, mais sont plus fréquents sur les extrémités, le cou, la tête ou le tronc. La plupart des tumeurs STM sont isolées et ne métastasent (disséminées) que dans environ 25% des cas.
Diagnostic
Si vous trouvez une bosse chez votre chien, vous devez l'emmener chez le vétérinaire pour procéder à un examen physique afin de déterminer la marge de la tumeur. Cela fait référence à la capacité du vétérinaire à sentir à quel point la tumeur est bien définie (c'est-à-dire s'il peut ressentir distinctement les marges séparées du tissu sain environnant). Le vétérinaire effectuera également une biopsie ou une aspiration à l'aiguille fine (élimination du liquide de la tumeur) pour voir les cellules qui constituent la tumeur. Il peut également demander une radiographie complète, une tomodensitométrie ou une IRM du corps entier pour vérifier la présence de tumeurs dans le corps.
La chirurgie
Le traitement le plus courant des STM est l'excision chirurgicale. Le chirurgien enlèvera la tumeur et un large éventail de tissus sains environnants. L'élimination des tissus sains est la norme pour tenter d'éliminer toutes les cellules cancéreuses. Si le chirurgien élimine la tumeur et les cellules cancéreuses avec succès, il se peut que votre chien n’ait pas besoin de traitement supplémentaire.
Radiothérapie et chimiothérapie
Une radiothérapie est tentée lorsque l'ablation chirurgicale n'est pas une option en raison de la taille ou de l'emplacement de la tumeur. Il est utilisé sur le site de la tumeur pour la réduire, l’empêcher de se développer davantage ou la tuer. Habituellement, il est plus efficace dans les tumeurs plus petites. En général, les traitements de radiothérapie sont bien tolérés par les chiens et les effets secondaires se limitent à la zone de traitement, qui peut inclure des écorchures et des brûlures. La chimiothérapie est utilisée lorsque la tumeur STM est de haut grade, ce qui signifie qu'elle se développe rapidement et peut subir des métastases sur d'autres parties du corps. Il peut limiter la croissance tumorale ou ralentir sa propagation, mais ce n'est pas un traitement curatif pour la STM.
Pronostic
Avec la plupart des STM, le pronostic est très bon. Si la chirurgie ou la radiothérapie réussit à retirer ou à contrôler la tumeur, le chien a 50% de chances de vivre encore au moins trois ans. Le plus important est de traiter la tumeur dès son apparition. Les tumeurs qui réapparaissent sont plus agressives, ce qui les rend difficiles à traiter.