Contenu
L'inflation est une mesure de l'évolution de la valeur d'une unité monétaire au fil du temps. Quand il perd son pouvoir d’achat, on l’appelle inflation; quand il gagne, c'est la déflation. L'inflation est généralement mesurée en pourcentage, généralement une mesure annuelle de l'inflation qui a affecté cette devise. Une inflation égale à zéro signifie que la monnaie n'a pas changé de valeur.
L'inflation indique le changement de pouvoir d'achat d'une unité monétaire (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
L'inflation
La valeur d'une devise peut être mesurée de deux manières: par rapport à d'autres devises et aux biens qu'une unité de cette devise peut acheter. Pour un certain nombre de raisons, la valeur de toutes les devises dont le taux de change n'est pas contrôlé par le gouvernement fluctue constamment, à mesure que le prix des biens libellés dans cette devise fluctue. Une inflation égale à zéro est relativement rare sur un marché libre, car les économies ne sont généralement pas statiques.
Pas de changement
Fondamentalement, un taux d'inflation égal à zéro signifie qu'une unité de cette devise achète les mêmes choses qu'elle a achetées lors de la dernière mesure de l'inflation. Quel que soit le temps passé, le taux d'inflation est généralement indiqué chaque année. Par exemple, si une unité monétaire achète la moitié de ce qu’elle achèterait il ya un an, l’inflation est de 100%. Si elle achète la même chose qu'elle avait achetée il y a un an, le pourcentage était de 0%.
Causes potentielles
Selon la théorie économique keynésienne, le gouvernement devrait essayer de maintenir l'inflation relativement basse en contrôlant la masse monétaire. L’inflation excessive empêche les gens d’acheter les biens qui circulent sur le marché, entraînant une réduction de la consommation, tandis que la déflation ou une inflation négative peuvent entraîner une chute des revenus des entreprises, entraînant des licenciements. Une inflation égale à zéro peut indiquer une stagnation économique et suggérer que l'économie est au bord de la déflation.
Considérations
Il n'y a aucun moyen de mesurer avec précision l'inflation. Le taux d'inflation est mesuré en échantillonnant les prix moyens d'un panier de produits. En comparant les prix des matières premières d'un indice donné dans le temps, il est possible d'estimer l'évolution de la valeur de la devise. Une inflation égale à zéro ne signifie pas que les prix ont été maintenus mais que, en moyenne, cette monnaie continue d’acheter la même quantité de choses qu’elle avait achetée auparavant.