Les signes cardinaux du système tégumentaire

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Les signes cardinaux du système tégumentaire - Des Articles
Les signes cardinaux du système tégumentaire - Des Articles

Contenu

La peau est un organe du corps qui reçoit environ un tiers du sang pompé par le cœur chaque minute. C'est la structure principale du système tégumentaire qui joue son rôle de revêtement protecteur essentiel au maintien et à la survie du corps. En conséquence, une anomalie de l'apparence ou des fonctions de la peau peut être le symptôme d'une affection sous-jacente.


La peau est un organe du corps qui reçoit environ un tiers du sang pompé par le cœur toutes les minutes. (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)

Identification

Le système tégumentaire est constitué de la peau, des cheveux et des ongles, ce qui en fait le système le plus important du corps humain. Combinées, ces fonctionnalités permettent de protéger et de maintenir les structures et les processus internes du corps. La peau est composée de trois couches distinctes - épiderme, derme et sous-derme - qui travaillent ensemble pour lutter contre les substances étrangères, isoler les organes internes et excréter les matières résiduelles du corps. Les formations de poils et d'ongles proviennent également de la surface de la peau. Les symptômes qui apparaissent le long du système tégumentaire peuvent indiquer la présence de maladies ou de troubles internes.


Fonctions

Comme la couche cutanée enveloppe toute la structure du corps, elle joue un rôle clé dans le maintien de l'homéostasie, ou de l'équilibre, tout au long de nombreux processus corporels. Le système tégumentaire permet de maintenir une température corporelle normale dans votre système glandulaire. Le système glandulaire utilise les glandes sudoripares présentes dans toute la couche de peau pour excréter l'eau, les sels et les substances toxiques et inutiles. La structure à trois couches fournit un coussin pour les structures internes, le stockage d'énergie et les récepteurs sensoriels qui répondent à l'environnement externe. La peau fournit également au corps des nutriments sous forme de vitamine D provenant du soleil. La peau étant un organe visible, les signes cardinaux de ce système peuvent être facilement identifiés et étudiés.


Les symptômes

Les signes cardinaux trouvés sur la peau du système tégumentaire apparaissent dans la texture, la coloration et la pigmentation. Les changements de texture de la peau incluent une peau qui a l'air inhabituellement sèche ou humide, ou qui présente des formations de la croûte ou des cloques. Des contusions, des éruptions cutanées et des imperfections (telles que le jaunissement), ou une coloration différente en général, peuvent également indiquer une maladie sous-jacente. Les anomalies des cheveux peuvent apparaître sous forme de changements de texture, de répartition ou de quantité. Pour les ongles, les changements de texture et de mise en forme peuvent être évidents.

Troubles de la peau

Les signes cardinaux du système tégumentaire peuvent indiquer des maladies qui affectent la santé des structures de la peau, des ongles et des cheveux. Des affections impliquant la peau peuvent se développer à la suite de réactions allergiques ou d'infections causées par des bactéries ou des champignons. L'eczéma, le psoriasis, les verrues, l'acné et le pied d'athlète sont des maladies qui apparaissent sur la peau.

La perte de cheveux, ou l'alopécie, peut également résulter d'une maladie ou d'un dysfonctionnement du système tégumentaire. Les déséquilibres nutritionnels au sein du corps peuvent influer sur l'apparence et la texture de la peau, comme c'est le cas des carences en vitamine D, qui peuvent donner une texture rugueuse à la surface de la peau. Les zones de pigmentation de la peau dont la couleur ou la texture sont très différentes peuvent, dans certains cas, indiquer une formation cancérogène.

Conditions et maladies

Des changements visibles dans le système tégumentaire peuvent indiquer une maladie ou un développement en développement impliquant un ou plusieurs des processus internes du corps. Les affections circulatoires ou respiratoires peuvent être indiquées par une couleur de peau bleuâtre, également appelée cyanose. Cela est dû à un faible taux d'oxygène dans l'irrigation sanguine, ainsi qu'à la désintégration ultérieure des globules rouges.

Des maladies du foie, telles que l'hépatite ou la cirrhose chronique, peuvent apparaître comme un jaunissement de la peau. Les dommages au foie qui en résultent font en sorte que les matériaux qui construisent la bile se rassemblent dans le sang, entraînant un jaunissement de la peau. Les tissus cutanés qui semblent gonflés et décolorés peuvent être le résultat d'une réaction allergique au niveau des récepteurs à l'histamine qui provoque une inflammation locale et des sécrétions dans les formations tissulaires et cutanées.