Syndrome de Sandifer et reflux acide chez les nourrissons

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Quels sont les symptômes du reflux gastro œsophagien chez un nourrisson
Vidéo: Quels sont les symptômes du reflux gastro œsophagien chez un nourrisson

Contenu

Les bébés crachent généralement après les repas, mais des vomissements fréquents et douloureux d'aliments ingérés peuvent être un signe de reflux acide ou de sa version plus sévère, le syndrome de Sandifer.


Les bébés atteints de reflux acide ne seront pas heureux (Image de Flickr.com, gracieuseté de Conor Ogle)

Reflux acide

Le reflux acide, parfois appelé reflux gastro-oesophagien (RGO), est courant chez les adultes mais parfois aussi chez les enfants. Le RGO se produit lorsque le contenu de l'estomac du bébé régurgite dans l'œsophage et est souvent éliminé par la bouche et provoque des douleurs.

Des complications

S'il n'est pas traité, le reflux acide chez les nourrissons peut entraîner de nombreuses complications, notamment l'aversion alimentaire, une croissance insuffisante, l'apnée du sommeil et des difficultés à avaler.

Syndrome de Sandifer

Le syndrome de Sandifer est une variante grave du reflux acide dans laquelle le corps du bébé réagit violemment à ses épisodes de reflux acide. Elle se caractérise par une extension du cou et une cambrure de la colonne vertébrale, une déviation de la tête et une apparence générale semblable à une convulsion.


Traite nous

Les nourrissons atteints de reflux acide et du syndrome de Sandifer recevront probablement des médicaments sur ordonnance pour prévenir ou réduire les épisodes de RGO. Ceux-ci peuvent inclure des dosages infantiles de médicaments contre le RGO communs avec des anti-H2 ou des inhibiteurs de la pompe à protons.

Considérations

La plupart des cas de crachats et de vomissements chez les bébés ne sont pas un signe de reflux acide ou de syndrome de Sandifer. Ces maladies sont rares. Cependant, si vous avez des inquiétudes quant à la fréquence des expectorations de votre bébé ou s'il a des douleurs au cours des épisodes, contactez son médecin.