Comment les papillons se défendent-ils?

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment les papillons se défendent-ils? - La Vie
Comment les papillons se défendent-ils? - La Vie

Contenu

De nombreux papillons utilisent de faux yeux, comme des paons, pour se défendre. Les yeux sont une forme courante de défense qui utilise des motifs au-dessus, en dessous, des deux côtés ou devant et derrière les ailes. Certaines espèces de papillons ont deux faux yeux géants sur leurs ailes arrière, lorsqu'un prédateur s'approche, le papillon montre ses yeux et lui fait peur. D'autres papillons ont de petits faux yeux, généralement positionnés sur les côtés de leurs ailes, qui trompent le prédateur, le faisant attaquer ses yeux, afin qu'il puisse échapper à des pertes minimes. Les papillons machaon et d'autres espèces comme celle-ci prennent l'astuce à un autre niveau. Ils ont des queues sur les ailes arrière, près des faux yeux. Les animaux confondent cette combinaison avec des antennes et des yeux et ne peuvent pas deviner dans quelle direction le papillon se déplacera.


Faux yeux

Ils laissent un mauvais goût dans la bouche

Certains papillons sont toxiques ou ont mauvais goût. Les couleurs vives avertissent souvent l'animal que sa proie n'est pas appétente. Un prédateur qui a déjà subi les effets de la consommation d'un papillon toxique ou mauvais se souviendra de ses couleurs et apprendra à éviter ce modèle de couleur.

Imitation

Être savoureux n'est pas bon pour un papillon, et à cause de cela, de nombreuses espèces utilisent des imitations. C'est une défense utile pour les papillons savoureux et colorés. Leurs motifs de couleurs ont évolué pour ressembler à ceux de leurs proches de mauvais goût. Un bon exemple de ceci est le Viceroy coloré, dont le motif orange et noir est extrêmement similaire au monarque toxique. Tout prédateur qui a survécu à Monarch n'essaiera plus jamais de manger quelque chose d'orange et de noir.